Les élèves de la classe orchestre reçoivent leurs instruments

Suite à la venue de la classe orchestre de Gorron en septembre 2019, le projet Orchestre à l’Ecole prend forme au  Collège  des  Avaloirs de  Pré-en-Pail-Saint-Samson  ! 34 élèves  de  6ème et  5ème ont  choisi  de rentrer dans le dispositif pour découvrir un instrument et jouer dans un orchestre d’harmonie.

Soutenue par les professeurs de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, la classe orchestre est portée par Solène Coirre, professeur d’éducation musicale au  Collège  des  Avaloirs. L’apprentissage est  prévu dans l’emploi du temps des élèves : un  cours d’instrument de 2 heures le mardi avec les professeurs de l’école, et des séances orchestre ou tutti d’1heure  le  jeudi  avec  Mme  Coirre. Au  programme cette  année,  les  élèves  peuvent  jouer  de  la  flûte traversière, du saxophone, de la trompette, de la clarinette ou des percussions. Un instrument est confié à chaque participant tout au long de l’année pour faciliter les répétitions à la maison.

A  l’occasion  de  la remise  de  leur  instrument  lundi  25  novembre  au  Collège  des  Avaloirs,  la  classe orchestre  a présenté un premier morceau travaillé ensemble, en présence  de leurs parents, de Denis Waleckx, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Mayenne, des équipes pédagogiques du collège et de l’Ecole d’Enseignements Artistiques.