JE ME DEPLACE

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Projet Tous à bicyclette !

.

Dans sa démarche “Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte“, la Communauté de Communes a développé plusieurs actions en faveur des mobilités durables, dans le but de s’affranchir des énergies fossiles (autopartage, covoiturage). En 2018, elle a lancé son projet “Tous à bicyclette !” ayant pour objectif de développer l’usage du vélo sur le territoire grâce à :

  • un réseau d’itinéraires cyclables sécurisés : liaison entre les communes et vers les communes principales, vers les entreprises, vers les écoles…
  • des aménagements : équipements de stationnement, bornes de recharges de vélos à assistance électrique…
  • des services : bonus vélo, service de location de vélo…
  • des actions de sensibilisation pour permettre à chacun de se remettre en selle et se déplacer facilement à vélo au quotidien.

Le tourisme à vélo connait un véritable essor en France. Le cyclotourisme, très présent sur le territoire, sera également abordé. La proximité avec la Vélofrancette, la Véloscénie et la V44 (itinéraire cyclable Alençon-Le Mans-Saumur) est une vraie opportunité pour le territoire et ses acteurs touristiques de développer cette activité.
Par ailleurs, vous pouvez d’ors et déjà découvrir sur notre site de nombreuses randos VTT sur le territoire.

Elaboration du schéma directeur cyclable

.
Schéma directeur vélo Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

La première étape du Projet Tous à Bicyclette consiste en l’élaboration d’un schéma directeur cyclable.
Ce schéma s’intéresse aux aménagements nécessaires pour sécuriser la pratique du vélo (aménagements cyclables, jalonnement d’itinéraires, …) mais aussi aux services et aux animations à développer.

.

Une première phase de concertation, combinée à une étude terrain, a permis d’établir le potentiel cyclable du territoire du Mont des Avaloirs. Un Club Tous à Bicyclette a également favorisé l’émergence de propositions d’aménagements et de services à mettre en place pour remettre en selle les habitants.

.

Le Bonus Vélo, une aide à l’acquisition pour tous

.

En 2020, la CCMA a relancé son aide à l’achat de vélos, avec cette fois un budget de 7 000 € ! Désormais ouvert aux particuliers, entreprises, associations employeuses et collectivités, ce Bonus Vélo a de nouveau connu un grand succès.

L’opération est terminée, l’enveloppe budgétaire ayant été consommée entièrement à la fin novembre.
Un renouvellement est envisagé pour 2021.

L’Info en + : L’Etat propose une aide complémentaire sur l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique, du même montant que celle proposée par la CCMA. Cette dernière est réservée aux personnes justifiant d’une cotisation d’impôt sur le revenu nulle (l’année précédant l’acquisition du cycle). Plus d’informations sur cette page.

Bilan du Bonus Vélo 2019 :

En 2019, la subvention Bonus VAE a été versée à 45 personnes, pour l’achat de VAE d’un prix moyen de 1645 €.
20% des bénéficiaires ne pratiquaient pas le vélo avant leur achat, et les déplacements du quotidien à vélo (pour aller au travail, aux activités de loisirs, …) de 25%. Les principales motivations pour la pratique du vélo sont les bienfaits pour la santé et leur faible impact sur l’environnement.
Enfin, 1 personne sur 3 a pu bénéficier en complément de l’aide de l’état.

Un service de location de Vélo à Assistance Electrique

Courant 2021, la CCMA lancera son service de location de Vélos à Assistance Electrique.
La location sera possible pour un durée de 1 mois à 1 an renouvelable.

.
Pour en savoir plus, suivez nos actualités en vous inscrivant à notre lettre d’information ou en vous abonnant à notre page Facebook !

.

X
X