Réso’Ap, association d’accompagnement et de transport solidaire, s’implante au Mont des Avaloirs

Afin de lutter contre l’isolement des personnes et favoriser l’insertion sociale et professionnelle, l’association Réso’Ap, fondée par la MSA et Génération Mouvement, propose un service d’accompagnement et de transport solidaire par bénévole.

Pour cela, l’association développe depuis octobre 2022 sur le territoire du Mont des Avaloirs, des services à la personne par l’accompagnement à domicile ou en dehors de leur domicile : mobilité des personnes, maintien à domicile, maintien du lien social. Le service s’adresse à toute personne qui rencontre ponctuellement ou régulièrement des difficultés de mobilité ou d’isolement (le service ne peut être sollicité que lorsqu’aucune autre solution ne répond au besoin de la personne). L’activité repose sur des bénévoles locaux, indemnisés à hauteur de 0,32 €/km, qui se rendent au domicile des personnes et les accompagnent dans les déplacements. La relation entre bénéficiaires et bénévoles est coordonnée par les salariés de l’association Réso’Ap. Le service est facturé au bénéficiaire selon une grille tarifaire définie.

Tarifs

Les adhésions de 6€ des bénévoles et des bénéficiaires sont prises en charge par la CCMA. En complément, la CCMA prend en charge 40% des couts facturés aux bénéficiaires. Dans certains cas, le Département de la Mayenne peut financer le reste à charge.

Vous trouverez à droite la grille de tarif appliquée aux bénéficiaires, habitants du territoire du Mont des Avaloirs.

La CCMA prend en charge les adhésions des bénévoles et bénéficiaires (6€/an)
Sur prescription (Maison des solidarités ou plateforme mobilité), le Département de la Mayenne peut financer le reste à charge.

Pour toute information :

Du lundi au vendredi de 9H  à 12 H et de 14 H à 16 H 00
Le mercredi de 9h00 à 12h00
contact@resoap.fr

Un partenariat fort entre la CCMA, le Département et Réso’Ap pour lutter contre l’isolement des personnes et leur mobilité.

Le territoire du Mont des Avaloirs est dépourvu de ce genre de services.

Afin de répondre aux mieux aux enjeux de mobilité et de solidarité identifiés par la CCMA, d’insertion sociale et professionnelle gérés par le Département de la Mayenne, une convention de partenariat a été élaborée avec Réso’Ap.

Grâce à cette convention, un réseau de bénévoles sera créé pour rendre visite au domicile des résidents/adhérents de Réso’AP et de les accompagner pour leurs besoins personnels (rendez-vous-médicaux, courses…). Sont donc ciblées les personnes adultes ne disposant pas de moyens de locomotions, qui ne conduisent pas ou plus, ou bien dans l’incapacité totale ou temporaire de se véhiculer : personnes âgées, en situation de handicap, en insertion socio-professionnelle… La CCMA finance 40% des déplacements facturés aux usagers, rendant ainsi le service plus accessible. Elle finance également les adhésions des bénévoles et des bénéficiaires à l’association.

Le Conseil départemental de la Mayenne, partenaire du projet, s’engage en complément par ses politiques de solidarité et d’insertion des publics. Dans ce cadre, le Département de la Mayenne soutien cette démarche en finançant le « reste à charge » facturé à chaque bénéficiaire, pour les publics en insertion.

Le 6 octobre 2022, signature de la convention de partenariat entre la CCMA, le Département et Réso’Ap.

Les services CCMA à votre disposition
itineraire_veloscenie_voie_verte_pre_en_pail