JE PRÉSERVE

Réduire ou trier ses déchets : un acte citoyen et économe

La Communauté de communes du Mont des Avaloirs assure la gestion des déchets ménagers, en encourageant une politique de tri.

Le coût de la gestion des déchets ne cesse d’augmenter. La collecte et traitement d’une tonne d’ordures ménagères est de 147 € ttc la tonne. C’est le type de déchet qui coûte le plus cher à la collectivité.

Une tonne de déchets triés, une fois la collecte et le tri effectués, bénéficie quant à elle de soutiens de la part de l’éco-organisme Citéo, en plus des reventes matières. Cela revient bien moins cher à la collectivité et permet de donner à la plupart des déchets triés une seconde vie, en fabriquant de nouveaux objets tout en économisant l’énergie et les ressources naturelles.

Par ailleurs, le transport et le traitement des déchets engendrent des nuisances pour l’environnement alors que les ressources naturelles pourraient être épargnées.

.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors pourquoi ne pas adopter un mode de consommation plus environnemental ?

.

Vous souhaitez réduire votre production de déchets ?

Comment trier mes déchets ?

Triez vos déchets à domicile et déposez-les aux point tri les plus proches ou en déchèterie

Aux points tri

Les emballages

Les journaux, magazines et cartonnettes

Le verre

Le textile, le linge et les chaussures

Les ordures ménagères

En déchèterie

Les déchets acceptés

Téléhargez l’application Le Guide du Tri !

Que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et autres textiles ? Un doute sur la couleur du bac de tri dans votre commune ?
Téléchargez sur votre smartphone l’application Guide du Tri proposée par Citeo !
La première application et le premier site web (consignesdetri.fr) qui vous facilitent le tri au quotidien. Si si, on vous dit tout… Le tri, c’est simple comme bonjour !

La bonne consigne en 1 clic !

Finis les doutes et les idées reçues : d’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…), l’application vous dira quoi faire avec l’emballage ou l’objet, vous indiquera la bonne couleur de bac et des infos en + pour bien trier (saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?). Comprendre l’utilité de votre geste et ses bénéfices. Plus de 1000 emballages et objets sont recensés dans le Guide du Tri.

Les points de collecte près de chez vous

Dans l’espace “Mon Quartier”, géolocalisez-vous pour identifier les points de collecte autour de vous et savoir ce que vous pouvez y déposer ! Et mémorisez vos points de collecte en favoris pour les retrouver facilement.

Service offert par Citeo et son Guide du tri en ligne : consignesdetri.fr

Une question sur le tri de vos déchets ?
Besoin d’un renseignement concernant les points de tri du territoire ?

X
X