JE ME DEPLACE

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Se déplacer autrement, c’est possible !

.

Labellisée “Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte“, la Communauté de Communes impulse depuis 2015 une dynamique forte pour réduire les consommations d’énergie sur le territoire, que ce soit dans l’habitat ou dans les bâtiments publics.

.

Les déplacements ne sont pas en reste puisqu’ils consomment 28% de l’énergie totale consommée sur le territoire. Cette énergie est principalement d’origine fossile, impactant l’environnement et le portefeuille des habitants du territoire.

C’est pourquoi la CCMA souhaite proposer des solutions de déplacements alternatives à l’autosolisme (circuler seul dans son véhicule) comme :

.

• Le déploiement d’aires de covoiturage sur les voies de circulation du territoire les plus fréquentées

• L’adhésion au projet de covoiturage du quotidien Ouest Go

• La mise en place d’un service d’auto-partage de véhicules électriques : l’AUTOnome

• Le développement de voies douces pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo

Forte de ces premières actions, le projet « Tous à Bicyclette » de la CCMA est lauréat de l’appel à projet « France Mobilités » ! L’objectif est de mettre en œuvre toutes les solutions possibles permettant à chacun de se remettre en selle et de circuler sur le territoire à vélo et en toute sécurité : développer des itinéraires vélo, sécuriser les routes, développer des services (locations de vélo, subvention à l’achat…)
Plus d’informations ici

D’autres solutions de mobilité verront le jour dans les années à venir pour faciliter les déplacements des habitants, salariés, et associations du territoire !

.

.

X
X