La CCMA signe son Contrat Local de Santé

Mardi 12 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Communauté de communes du Mont des Avaloirs se sont engagées pour 3 ans en faveur du Contrat Local de Santé. Objectif : améliorer la prévention et l’accès à la santé pour tous les habitants du territoire.

Un contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Ce dispositif permet de prendre en compte plusieurs enjeux :

• mettre en cohérence le projet régional (PRS) de l’agence avec les politiques de santé menées par les collectivités ;
  • mutualiser les moyens pour répondre à un besoin local de santé ;
  • consolider par contrat les partenariats locaux et inscrire la démarche dans la durée.

Depuis le lancement de la démarche en 2018, différentes phases se sont succédées : réalisation d’un diagnostic territorial de santé partagé, organisation de groupes de travail thématiques, élaboration et rédaction d’un plan d’action… Ces différents travaux ont ainsi permis d’aboutir à la signature du 1er contrat local de santé de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs.

5 axes de travail ont ainsi été retenus. De ces axes de travail découle un programme d’actions et notamment :

AXE 1 : Renforcer l’accès à la santé

• Accompagner les projets de santé des professionnels du territoire
  • Favoriser la venue de professionnels de santé sur le territoire : faire connaitre le territoire et le rendre attractif

AXE 2 : Encourager les démarches autour du « Bien Vieillir »

• Développer une dynamique auprès des acteurs intervenant auprès des personnes âgées du territoire et faciliter les échanges interprofessionnels
  • Accompagner et soutenir le maintien à domicile sur le territoire

AXE 3 : Développer des actions de promotion de la santé

• Promouvoir la pratique de l’activité sportive pour tous
  • Mobiliser les différents partenaires à la participation du mois sans tabac

AXE 4 : Prévenir les addictions et préserver la bonne santé mentale de la population

• Soutenir – Accompagner les projets des acteurs en santé mentale du territoire
  • Accompagner et valoriser la poursuite des programmes existants de prévention des addictions

AXE 5 : Promouvoir des actions en faveur d’un environnement favorable à la santé

• Sensibiliser autour de la qualité de l’air intérieur et du Radon
  • Développer un urbanisme favorable à la santé pour améliorer le cadre de vie

Ainsi, ce plan d’actions se compose de 19 actions qui seront mises en œuvre durant les 3 années à venir. Le suivi et l’évaluation de ces actions permettront de les ajuster aux réalités du territoire.