JE PARS EN EXCURSION

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Vous souhaitez visiter le territoire du Mont des Avaloirs mais vous ne savez pas par où commencer ?
Suivez le guide pour 2 jours d’exception au cœur de la nature !

Avez-vous pensé a réserver votre hébergement ?
Choisissez parmi nos prestataires

La source miraculeuse


L’origine de cette chapelle est tout aussi étonnante puisqu’elle est liée à la fontaine Sainte-Anne aussi appelée “Source du bélier“. Vous y accèderez à via un petit chemin creux. Selon la légende, un bélier aurait guidé son berger jusqu’à ce site verdoyant et humide pour y creuser un trou. Enfoui sous la terre, ils découvrirent une statue de Sainte-Anne, la mère de la vierge Marie. Une fois la statue délogée, une source jaillit. On reconnait à cette source des vertus bénéfiques pour les yeux. Encore aujourd’hui, la chapelle est un lieu de pèlerinage important.

Le chemin des 5 sens

Deux sentiers pédagogiques passent à Champrémont : le chemin des 5 sens et des 4 saisons ainsi que le parcours Rando’Clim. Empruntez-les et partez à la découverte de la nature mayennaise !

C’est juste devant l’école de Ravigny que le chemin des 5 sens et des 4 saisons débute. L’école est un lieu symbolique du parcours puisque ses élèves ont participé au projet en illustrant les panneaux explicatifs du sentier. Le parcours de 3km permet d’observer l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons. Sur le chemin, 10 figurines sculptées symbolisent l’évolution de la vie sur Terre des méduses jusqu’à l’homo erectus.

La rando climatique

Au départ de la Chapelle Sainte-Anne, découvrez le parcours Rando’Clim. Observez, sur un sentier d’un kilomètre, une vingtaine d’arbres et arbustes différents. Ceux-ci connaissent des évolutions liées aux saisons : apparition des feuilles, floraison, fructification, chute des feuilles… L’objectif du parcours est d’observer l’impact du changement climatique sur ces variations. Comment les arbres se développeront-ils ? Les périodes de floraison seront-elles les mêmes ? Et la production des fruits ? Pour vous aider, à repérer ses signes, des panneaux explicatifs agrémentent la vingtaine d’arbres sélectionnée. A vous de mener l’enquête ! Téléchargez le parcours

Pour être sûr de ne pas vous perdre, choisissez d’emprunter, à pied ou à vélo, les deux parcours de 7 kilomètres chacun qui entourent le site de la Chapelle Sainte-Anne de Champfrémont. A savoir : location de VTT possible chez Cycles Yvard (Villaines-la-Juhel).

Le Mont des Avaloirs

Près à gravir le Mont le plus haut de l’Ouest ? C’est parti pour le belvédère du Mont des Avaloirs ! Garez-vous en haut du Mont, aux abords de la forêt de Multonne où démarrent de nombreux sentiers de randonnée. 1, 2, 3… 108 marches vous permettent d’atteindre le sommet de notre territoire et de tout l’ouest de la France (417m). De là, admirez la vue sur nos collines vallonnées et notre environnement préservé. D’abord en bois puis en béton, 3 édifices se sont succédés en 1914, 1954 et 1994. Aujourd’hui plus haute, plus stable et plus imposante que ses versions précédentes, la tour fait partie intégrante de l’histoire du territoire puisque certains habitants ont participé aux constructions.

La corniche de pail

Prenez la route vers Villaines-la-Juhel, le long de la corniche de pail. Cet espace naturel remarquable fait partie du site Natura 2000. Il abrite une crête de grès armoricain, roche ancienne de 350 à 500 millions d’années. Si vous avez le temps, faites-y un détour pour observer les landes, les bois et les prairies qui s’y cachent. Des chemins ruraux permettent de découvrir les landes humides et sèches ainsi que ses bruyères apparues suite à la déforestation subie au profit du bois de chauffage. Elles sont désormais préservées. Cet espace transitoire avec la forêt est devenu un lieu d’observation d’espèces remarquablesRandonnez ici

La Tour-Clocher St Georges

Un clocher tout seul ? Cette tour comprenant 3 cloches était en fait le clocher de l’ancienne église St Georges construite au Moyen-Age (XIIe siècle). Celle-ci a été démolie en février 1963 mais son clocher a été conservé et restauré la même année et garde sa fonction d’appel à la prière. Les fenêtres de l’église furent alors transférées à l’église Saint-Jean de Laval. Avez-vous remarqué les pierres en arêtes de poisson du clocher ? Elles sont caractéristiques de son époque.

Un diner-billard


Après vous être baladé dans Villaines-la-Juhel entre Street-Art, monuments anciens, et petits commerces, rendez-vous au restaurant la Sourderie pour un repas dans une ambiance conviviale et une cuisine traditionnelle.


Vous pourrez continuer votre soirée chez son voisin, l’Oasis pour profiter de son bar, ses tapas et son billard (ferme à 22h).

Les reliefs du Canyon


Poursuivez votre chemin vers le Canyon des Toyères. Son belvédère offre une vue impressionnante sur un canyon verdoyant creusé par la rivière “Sarthe”. Les imposantes falaises de granit en font un lieu de pratique exceptionnel pour l’escalade. Au pied des Toyères, les amateurs de pêche apprécieront le parcours de pêche à la mouche.

Avec un dénivelé de plus de 70 mètres, une faune et une flore riche, cet espace est unique dans les environs.

Le Bac à chaines

Embarquez à bord du bac à chaines et traversez la rivière “Sarthe”. En reliant les 2 rives, le bac renoue avec l’histoire : quand les départements de la Sarthe et de la Mayenne n’étaient en fait qu’un territoire appelé le Maine. Franchissez, à pied ou à vélo, la rivière grâce au bac situé au lieu-dit “Le Val” et accessible du 1er mai au 30 septembre.

Pour être sûr de ne rien louper des endroits magiques situés au bord de la rivière, choisissez votre parcours de randonnée ici.

Multi-activités à la ferme

Terminez votre week-end à la ferme pédagogique du Pot au Lait. Commencez par une visite du musée à la découverte des outils anciens et de l’étonnante collection de barattes (sur réservation).

Rencontrez ensuite les nombreux animaux de la ferme : ânes, chèvres, alpagas, chevaux, paons, cochons… Puis, partez en balade en attelage, en calèche ou à dos d’âne à la découverte des paysages.

Vous souhaitez participer à un atelier DIY ? Votre hôte vous apprendra à travailler le cuir et à confectionner une ceinture, un porte clé ou un carnet de voyage !

Vous restez encore quelques jours ?

Vous pensez avoir tout vu ? Prolongez votre séjour pour en découvrir davantage ! Partez en balade équestre avec la Ferme du Grand chemin. Volez en paramoteur au dessus des paysages avec Mayenne paramoteur. Assistez aux nombreuses courses cyclistes. Rencontrez les habitants lors des balades Greeters en été… Soyez curieux, de nombreuses activités s’offrent à vous au Mont des Avaloirs mais aussi à deux pas du territoire (Kayak au cœur des Alpes Mancelles, parcours accrobranche, visite des plus beaux villages de France : St-Cénéri-le-Géreï et St-Léonard-des-Bois…) !




A bientôt pour 2 jours d’exception sur le Mont des Avaloirs !

En savoir plus

X
X