A la découverte de l’Orchestre à l’Ecole !

Rien de mieux pour susciter l’envie qu’une démonstration en musique ! Pour motiver les élèves du Collège des Avaloirs, la classe orchestre de Gorron s’est déplacée mardi 1er octobre pour un concert à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Menés par leur professeur de musique Loïc Renault, également responsable de la mission Orchestre à l’Ecole pour la Mayenne, les musiciens ont fait swinguer la salle Benjamin Merchin !

37 jeunes musiciens pour un concert détonnant

De Deep Purple à Adèle, en passant par Bella Ciao ou Happy de Pharell Williams, les élèves de la 6ème à la 3ème du Collège Francis Lallart de Gorron savent mettre l’ambiance. Au saxo, à la clarinette, à la batterie ou encore au xylophone, ils jouent en rythme sous les ordres de leur prof chef d’orchestre. Lancé depuis 16 ans à Gorron par Loïc Renault, la classe orchestre est né de la volonté de « faire découvrir la musique aux enfants et leur offrir la possibilité de jouer d’un instrument d’orchestre d’harmonie ». Aujourd’hui, sur les 6 classes du collège, 90 élèves participent au projet ! De là sont nés plusieurs initiatives avec l’association Orchestre à l’Ecole, comme un projet cinéma qui les a amenés à jouer à la Cinémathèque, ou encore un projet autour de la musique américaine qui leur a permis de découvrir les Etats-Unis et de jouer à New York. « L’idée est que les élèves rencontrent et partagent des moments avec des artistes, d’horizons totalement divers, pour rendre leur parcours au collège des plus agréables » résume Loïc Renault. « Ça permet aussi de mieux nous connaître et de nous rassembler autour d’un projet commun » confirme Lou, trompettiste en classe de 3ème.

Donner envie aux collégiens de s’inscrire à la Classe orchestre

Portée par les professeurs de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, la classe orchestre est mise en place au Collège des Avaloirs par Solène Coirre, professeur d’éducation musicale. A la suite du concert, les élèves intéressés ont pu discuter avec les professeurs et essayer les instruments proposés : flûte, saxophone, trompette, clarinette, et percussions. L’apprentissage est prévu dans l’emploi du temps des élèves : un cours d’instrument de 2 heures le mardi avec les professeurs de l’école, et des séances orchestre ou tutti d’1 heure le jeudi avec Mme Coirre. Possible dès la 6ème pour des élèves débutants, le projet se poursuit jusqu’en classe de 4ème. Un instrument est confié à chaque enfant afin qu’il puisse s’entraîner à la maison. L’inscription annuelle d’environ 100€ (selon le quotient familial, possibilité d’utiliser les tickets CAF, MSA ou chèques vacances) permet aux élèves de participer à des événements extra-scolaires, des concerts ou encore des rencontres d’artistes.