ON M'ACCOMPAGNE

Connaître les lieux de soins

  • Une Maison pluridisciplinaire de santé flambant neuve !

  • Les professionnels de santé signent le bail d’installation

A Pré-en-Pail-Saint-Samson
la Maison pluridisciplinaire de santé

Contact : 02 43 03 02 96

Regroupés au sein d’un comité de pilotage, les élus de la Communauté de Communes et professionnels de santé ont travaillé ensemble sur le projet de Maison pluridisciplinaire de santé. Le bâtiment flambant neuf est autonome en énergie ce qui permet de mettre à disposition des locaux avec un loyer attractif et sans charges énergétiques. Inauguré en janvier 2017, il regroupe sur un même site les professionnels de santé (médecin, infirmier, dentiste, kinésithérapeute…). Voila de quoi favoriser l’entraide et la convivialité entre chacun tout en optimisant les équipements pour tous.

Côté patient ? C’est aussi véritable confort que de pouvoir rencontrer l’ensemble des spécialistes sur un même lieu.
  • Le bâtiment récent

  • Maxime Barruet, audioprothésiste

  • Laure Levionnois, sophrologue

A Villaines-la-Juhel
le Pôle santé

Contact : 02 43 03 22 12

Inauguré en 2013, le bâtiment a été réalisé avec l’avis des professionnels de santé de Villaines-la-Juhel. Il accueille 6 pôles : Médecine générale, Podologues, Infirmiers, Psychologue/Orthophoniste/Diététicien, Kinésithérapeutes, Laboratoire d’analyses médicales. Le regroupement de ces spécialités, toutes complémentaires, est un véritable avantage au quotidien, tant sur le plan humain que professionnel.

De plus,  là encore les conditions de loyers sont particulièrement avantageuses pour les professionnels.


Y accéder :
6 rue Gaston Ramon, Villaines-la-Juhel

 
  • Bâtiment ouvert en 2019

  • Un accueil chaleureux et lumineux

A Saint-Pierre-des-Nids
la Maison pluridisciplinaire de santé

Contact : 02 43 32 04 14

Conçu dans le même esprit que l’équipement de Pré-en-Pail-Saint-Samson, le bâtiment de 500m² peut accueillir 2 médecins, 1 cabinet d’infirmiers, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe, 1 dentiste, ainsi qu’un cabinet polyvalent, adapté pour l’accueil d’un podologue, ou pour des permanences. Un studio aménagé peut héberger les stagiaires et un parking de 15 places est destiné au public. Les patients sont accueillis dans des salles d’attente lumineuses et calmes. Ces locaux aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite permettent d’accueillir la patientèle dans un environnement neuf, sain et chaleureux.

Enfin, en accord avec les projets environnementaux développés dans le cadre du Programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », le bâtiment est autonome en énergie et équipé en panneaux photovoltaïques.

Y accéder :
Rue du Docteur Poirier, Saint-Pierre-des-Nids
Des logements à disposition

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs met à disposition des professionnels de santé en stage, 3 appartements meublés gratuits (hors gaz et électricité). Ils se trouvent à proximité des établissements de santé : 2 à Villaines-la-Juhel et 1 à Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Contrat Local de Santé

Afi n de mieux répondre aux problématiques de santé publique, la CCMA met en œuvre un Contrat Local de Santé (CLS).

Créé par la loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoire» (HPST) du 21 juillet 2009, soutenu financièrement et construit en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de la Mayenne, ce Contrat est un instrument de coordination des politiques publiques en matière de santé et de gouvernance. Il permet la mise en œuvre et le déploiement des politiques de santé.

Le Contrat Local de Santé a pour objectif de répondre aux enjeux de santé globaux en mobilisant les professionnels concernés du territoire.
Basé sur un diagnostic de santé, il repose sur un Projet Local de Santé partagé et construit avec les acteurs et les élus locaux. Il définit les conditions de mise en œuvre de ce projet et de son pilotage.

Il viendra consolider les partenariats locaux sur les questions de santé (prévention, organisation des soins, organisation médico-sociale), renforcer l’avenir des EHPAD du territoire, faciliter la recherche d’équilibre des établissements puis favoriser la structuration d’une réponse territoriale en matière de santé, en particulier au travers des Maisons disciplinaires de santé.

Consultez vos actus : ça se construit, ils s’installent… !

Vacances enfance jeunesse CCMA

X
X