JE PRÉSERVE

Territoire démonstrateur de la Transition Écologique

Le territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est engagé dans une démarche de Transition Energétique et Écologique depuis de nombreuses années.

Dès la création de la communauté de communes en 2014, ces enjeux ont été inscrits dans les projets locaux :

  • En 2015 et 2016, la CCMA a ainsi été lauréate des Appels à projets TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). Retrouvez sur cette page, le bilan des projets menés entre 2016 et 2019.
  • En 2018, le projet Tous à Bicyclette est lauréat de l’appel à projet Territoires de nouvelles mobilités durables et est labellisé « France Mobilité ».
  • En 2020, la CCMA souhaite participer à l’expérimentation nationale des Paiements pour Services Environnementaux rendus par l’activité agricole. Ce projet qui vise à préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et favoriser le stockage carbone sur le territoire est lauréat en 2020, puis en 2021 des l’Appels à projet qui prévoient le financement des études et de la mise en œuvre de ce projet.

La candidature de la CCMA de 2019 pour signer avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, un Contrat de Transition Ecologique, est retenue en 2020.

Qu‘est-ce qu’un Contrat de Transition Écologique ?

Contrat de Transition Ecologique - Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Les Contrats de Transition Ecologique sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Co-construits à partir des projets locaux entre les collectivités locales, l’Etat et les acteurs socio-économiques du territoire, les contrats de transition écologique ont pour ambition :

  • De démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie.
  • De développer l’emploi local par la transition écologique
  • D’agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.

En savoir plus les 100 contrats de transition écologique en France : https://www.ecologie.gouv.fr/contrat-transition-ecologique

Pour la CCMA, ce projet de Contrat de Transition Ecologique est l’occasion de

  • d’inscrire la transition écologique dans le projet global de territoire
  • de définir une stratégie et des objectifs environnementaux appliqués au territoire
  • de mobiliser les acteurs locaux et les partenaires du territoire
  • de valoriser et faciliter les nombreuses initiatives locales en matière de transition écologique.
  • poursuivre les projets environnementaux initiés sur le territoire,

Comment fonctionne le Contrat de Transition Écologique ?

Le Contrat de Transition Ecologique centralise les projets portés localement par les collectivités, les associations, les entreprises.

Ces projets sont portés à connaissance de l’ensemble des partenaires de la CCMA :

Ces partenaires regroupés peuvent ainsi faciliter les projets recensés en mobilisant différents moyens (règlementaires, juridiques, financiers …).

Élaboration et signature du Contrat de Transition Écologique

Entre septembre 2020 et mai 2021, la CCMA accompagnée de manière rapprochée par les services de l’Etat a élaboré son contrat sur la base de 4 axes de développement définis.

REVITALISER LE TERRITOIRE PAR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Cet axe vise notamment à développer des services de proximité, intégrer l’écologie dans l’aménagement des centres bourgs et favoriser la rénovation énergétique et l’éco-construction des bâtiments.

DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS ET SERVICES EN LIEN AVEC LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les objectifs principaux sont de Soutenir les activités économiques et associatives en lien avec la transition écologique, développer et soutenir l’agroécologie et la consommation de proximité et de développer l’économie circulaire.

TENDRE VERS L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

La volonté de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles, de développer la production d’énergie renouvelable et de développer les mobilités actives et durables.

PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL ET LES RESSOURCES DU TERRITOIRE

Concernant le patrimoine et les ressources naturelles du territoire, la CCMA souhaite notamment protéger et valoriser les paysages et le bocage, connaitre et préserver la biodiversité, protéger la ressource en eau.

Une concertation locale engagée pour alimenter le contrat de transition écologique 

Malgré les conditions sanitaires liées à la crise du COVID19, la CCMA a tenu à mobiliser les acteurs locaux pour l’élaboration du Contrat de Transition Ecologique

Entre novembre 2020 et janvier 2021, un Appel à Manifestation d’intérêt local a ainsi permis de recenser plus de 80 projets en lien avec la transition écologique, portés par les collectivités locales, les entreprises et les associations du territoire. Ces projets s’inscrivent dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : énergie renouvelable, bâtiments et rénovation énergétique, mobilité, agriculture et alimentation, eau et économie circulaire, biodiversité.

Le 7 mai 2021, signature du Contrat de Transition Ecologique

Après 9 mois de travail et de concertation, le Contrat de Transition Écologique (CTE) du Mont des Avaloirs a été signé, en présence des nombreux élus et partenaires, par :

  • Mme Diane ROULAND, Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs
  • M. Xavier LEFORT, Préfet de la Mayenne
  • M. Laurent GERAULT, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire
  • M. Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne
  • M. Franck DUMAÎTRE, Directeur régional de l’ADEME
  • Mme Marine RUAUX, Directrice adjointe de la délégation Maine-Loire-Océan de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

La signature a été ouverte par une vidéo de Mme Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, qui a salué la qualité des travaux du CTE.

Alors que les participants avaient la possibilité d’essayer les vélos à assistante électrique de la CCMA, Diane ROULAND, M. le Préfet, Mme la Sous-Préfète, Mme VALADE, Directrice Départementale des Territoires et Laurent GERAULT sont partis en visite sur le territoire avec les Autonomes, voiture électriques à la location de la CCMA.

Retour en images ici.

Les projets inscrits au Contrat de Transition Écologique

A la signature du Contrat de Transition Ecologique, 32 projets suffisamment murs ont été intégrés. Découvrez les dans le recueil des projets.

Les projets qui nécessitaient encore de murir (contenu, calendrier et budget) intègreront le contrat dans les mois ou années à venir … le contrat est vivant et évolutif !

POUR EN SAVOIR PLUS

Contrat de Transition Ecologique - Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Pour tout renseignement, contactez le chargé de mission environnement au 02 43 30 11 11

Consultez la plateforme nationale dédiée au Contrat de Transition Ecologique :

https://www.cte.ecologie.gouv.fr/#@laCcmaUnTerritoireEnTransitionEcologique

X
X