canyon-des-toyeres-hw

JE M'ÉMERVEILLE

Se rendre sur les lieux d’observation

Le territoire offre une grande diversité d’habitats naturels : forêts, landes, tourbières, prairies…

Observer des espèces exceptionnelles

Le territoire est peuplé d’oiseaux, amphibiens, cervidés et autres espèces que vous apprécierez observer !

Reconnus au titre de la Directive Habitats comme Zone Spéciale de Conservation, ces ensembles naturels sont également classés en Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Oiseaux du fait de la grande diversité de l’avifaune observée localement (plus de 120 espèces d’oiseaux) : zone d’hivernage, de reproduction, ou simple halte migratoire, ce secteur constitue, avec la rivière Mayenne, un des axes migratoires le plus important pour le département.

Bien connu des ornithologues, ce territoire bénéficie aujourd’hui d’une attention toute particulière pour la préservation de son patrimoine naturel, et notamment de certaines espèces d’intérêt communautaire.

Le Groupe Ornithologique des Avaloirs (GOA) prévoit des sorties régulières à la découverte des espèces menacées, du chant des oiseaux etc. Voir la page facebook du GOA.

(Source : Parc Naturel Régional Normandie Maine)

Découvrir seul, entre amis ou en famille

Terrain idéal pour les sensibilisations à l’environnement ou la nature, de nombreuses animations sont organisées toute l’année. Renseignez-vous !

Ci-dessus, sortie nature proposée par le Conseil départemental de la Mayenne et le Parc naturel Normandie-Maine, dans le cadre de l’animation de l’Espace naturel sensible de la Vallée de Saint-Calais-du-Désert.

Contribuer à faire découvrir le territoire

Un lieu, un monument, une espèce vous tient à cœur ?

Rédigez un article et faites découvrir le territoire aux touristes de passage !

X