Redevance Incitative : à votre rencontre dans nos 26 communes !

Pour maîtriser les coûts du service Déchets, nous devons donc collectivement réduire la production de nos déchets, favoriser le tri et mieux valoriser les déchets.

C’est pourquoi, après une année test en 2024, la Redevance Incitative sera mise en place au 1er janvier 2025 en remplacement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Avec la Redevance Incitative, l’usager sera désormais facturé sur la base d’une part fi xe et d’une part variable sur la base des dépôts d’ordures ménagères de chaque foyer.

Un badge permettra d’ouvrir les conteneurs et d’identifier le foyer déposant sa poubelle d’une capacité maximale de 60 litres. Avec ce système, les foyers engagés dans une démarche de réduction des déchets paieront une redevance plus juste.

Pour vous présenter la Redevance Incitative, répondre à vos interrogations et récupérer votre badge, le service Déchets de la CCMA vient à votre rencontre dans chacune de nos 26 communes. Attention, pour le retrait de votre badge, merci de se munir d’une pièce d’identité. En cas de retrait pour une autre personne : procuration + pièces d’identité de la personne concernée et de la personne qui vient chercher le badge. Un justificatif de domicile pour les usagers domiciliés sur le territoire depuis le 1er juillet 2023 sera demandé.

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Vous avez également la possibilité de retirer votre badge aux Services Techniques de la CCMA (6, boulevard Henri Dunant à Villaines-la-Juhel).
Réunions publiques et permanences de retrait des badges dans les communes
Permanences de retrait des badges aux Services Techniques de la CCMA (6, boulevard Henri Dunant à Villaines-la-Juhel)

Recyclage couettes