JE PRÉSERVE

Les déchets en déchèteries

Consultez les jours et horaires d’ouverture des déchèteries du territoire et munissez-vous de votre étiquette déchèterie (à découper sur votre redevance déchets). Le service est gratuit pour les particuliers, habitants sur le territoire de la CCMA.

Une fois en déchèterie, merci de suivre le circuit imposé, de vous garer en épi et en marche arrière pour faciliter le dépôts des objets.

Différentes bennes sont à disposition pour déposer les déchets : cartons, ferrailles, non valorisables (tout venant), gravats. Les déchets verts, les huiles usagées (moteurs et fritures), les batteries, le mobilier, tout appareil électroménager… et tout autre déchet qui ne peut pas être collecté avec les ordures ménagères, peuvent être apportés en déchèterie et déposés dans les conteneurs dédiés.
Un tri est donc indispensable en amont !

Le rôle de l’agent de déchèterie :

Son rôle est de veiller au respect des consignes de tri en vigueur pour chaque site. Il doit donc contrôler les déchets apportés par les usagers et indiquer la benne ou le bac qui convient. L’agent de déchèterie est aussi responsable de la sécurité et de la propreté. Il est donc chargé d’organiser la circulation des véhicules et des personnes dans les déchèteries. Il peut également exceptionnellement aider les usagers à décharger leur véhicule mais cette aide n’est pas systématique et ne peut être exigée.
Chaque usager a l’obligation de s’organiser pour décharger son véhicule de manière autonome

Bonnes pratiques

  • En période estivale, les déchets verts arrivent à flots, pensez à vérifier qu’ils ne contiennent pas de plastiques, pierres ou tout autre déchet…
  • Laissez refroidir vos cendres au minimum 48h avant de les amener en déchèterie.
  • Arrimez bien vos déchets ou encombrants à vos remorques… Il est fréquent de retrouver sur nos routes des objets, branches… échappés de vos chargements. Attention à ne pas provoquer d’accidents.

Les déchets concernés

Les dépôts solidaires

Chaque habitant peut déposer en déchèterie ses objets en bon état dans un conteneur réemploi Emmaüs pour leur donner une seconde vie. Les compagnons d’Emmaüs viennent collecter ces objets pour les revendre dans leurs magasins. Les dons permettent aux compagnons d’Emmäus de travailler, vivre dignement et participer à des actions de solidarité locales, nationales et internationales.

Merci de ne donner que des objets en bon état et qui fonctionnent, car le traitement des objets déposés non réemployables occasionne à Emmaüs un coût qui ampute ses actions de solidarité. N’hésitez pas à demander conseil à votre gardien de déchèterie pour vérifier si vos objets sont réemployables.

Déposez vos vêtements, chaussures et linge de maison dans les conteneurs Le Relais, une entreprise d’Insertion du groupe Emmaüs.
Pour les volumes importants, appelez directement Emmaüs pour programmer un enlèvement à domicile.

Le mobilier

La benne mobilier accueille tous les meubles ou parties de meubles, quels que soient le type ou le matériau.

meubles_EcoMobilier

Les métaux ou ferraille

Tous les déchets composés en partie ou totalement de métal peuvent être déposés en déchèterie comme par exemple :

Le carton

gros cartons

Les déchets verts

Interdits dans les bacs à ordures ménagères, les déchets verts sont acceptés dans toutes les déchèteries.

Le bois

bois et palettes

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les DEEE correspondent à tous les appareils qui fonctionnaient à l’électricité. Auparavant incinérés, ces déchets disposent désormais d’une filière de recyclage dans les déchèteries, où des conteneurs spéciaux ont été mis en place.

Déchets d'EquipementsElectriques et Electroniques - DEEE

Les encombrants

Les encombrants sont tous les déchets qui ne sont pas inclus dans les autres bennes. Ils ne possèdent pas de filière de recyclage ou de traitement.
Exemples : plaque de plâtre, placo, tuyaux plastiques, moquette, poussette…

encombrants

Les déchets spécifiques

Les Déchets Spéciaux sont regroupés du fait de leurs caractéristiques physico-chimiques. Potentiellement polluants et/ou dangereux pour la santé de l’homme, ils doivent être traités dans des conditions particulières et font donc l’objet d’une collecte sélective.

dechets_dangereux

Les cartouches d’encre, les toners

Les huiles minérales et huiles moteurs

Les piles et les radiographies

radiographies

Les déchets interdits

Parmi les déchets retrouvés le plus fréquemment, merci de ne pas déposer en déchèterie :

Que deviennent les déchets déposés en déchèteries ?

Le mobilier

Recyclage Eco-mobilier

Plus d’infos : www.eco-mobilier.fr

Les piles

logo_corepile_2019b

Plus d’infos : www.corepile.fr

Les dépôts solidaires chez Emmaüs

logo-emmaus

Plus d’infos : emmaus-france.org

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

ecologic-logo-rvb

Les déchets spécifiques

Plus d’infos : www.ecodds.com

X
X