JE ME DEPLACE

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Elaboration du schéma directeur cyclable

La première étape du Projet Tous à Bicyclette consiste en l’élaboration d’un schéma directeur cyclable.
Ce schéma s’intéresse aux aménagements nécessaires pour sécuriser la pratique du vélo (aménagements cyclables, jalonnement d’itinéraires, …) mais aussi aux services et aux animations à développer.

Une concertation pour alimenter le projet Tous à Bicyclette !

Schéma directeur vélo Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

Accompagnée par le cabinet d’études B&L Evolution, la CCMA a mis en place une concertation sur le territoire pour recueillir les avis et préconisations des habitants, cyclistes actuels ou en devenir ! Une carte géante du territoire a notamment permis aux participants de localiser leurs lieux de résidence, de travail, de consommation et d’identifier les déplacements possibles à vélo.

.

Sur la base de cette concertation et de l’étude terrain, le diagnostic partagé a été présenté au Club Tous à Bicyclette à l’occasion d’une soirée de lancement le 24 octobre 2019, réunissant 70 personnes !

Quel potentiel cyclable sur le territoire ?

.

Une synthèse du diagnostic réalisé a été présenté au Club Tous à Bicyclette, ainsi qu’une carte de travail sur les routes et aménagements du territoire.

.En résumé, le potentiel de pratique vélo sur le territoire repose sur :

Une pratique existante assez faible pour les trajets du quotidien  (moins d’1% des déplacements sont faits à vélo) mais une culture vélo malgré tout bien présente autour du vélo-loisirs et sportif.

Des aménagements existants qui méritent d’être reliés et améliorés (jalonnements…).

2 habitants sur 3 résident dans un rayon de 5 km des 4 pôles principaux d’activités et de services du territoire (Villaines-la-Juhel, Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Pierre-des-Nids). Le report modal vers le vélo est possible pour ces distances.

1 salarié sur 3 travaille et habite la même commune et pourrait donc aller au travail à vélo.

En plein développement, le Vélo à Assistance Electrique est de plus en plus accessible. Il permettrait à l’ensemble de la population de faire du vélo, même dans les territoires vallonnés.

Les bienfaits de la pratique du vélo pour la santé, l’économie et pour l’environnement sont des arguments à faire valoir pour inciter à la pratique du vélo au quotidien.

Perspectives à prendre en compte :

  • Aménager les centres bourgs pour apaiser la circulation et permettre aux cyclistes de trouver leur place sur la route.

  • Aménager un réseau cyclable efficace et sécurisant qui desserve notamment les pôles d’activités et de services.

  • Développer les services autour du vélo pour accompagner la pratique au quotidien (atelier de réparation, location de Vélos à assistance électrique …)

  • S’adapter aux besoins divers des scolaires, des actifs, des retraités du territoire …

  • Etudier à moyen terme, travailler sur l’intermodalité

Les contributions du Club Tous à Bicyclette 

.

Les participants volontaires du Club Tous à Bicyclette se sont réunis à plusieurs reprises, à Villaines-la-Juhel, Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Pierre-des-Nids pour étudier de manière plus approfondie les aménagements cyclables à prévoir sur le territoire.

Club Tous A Bicyclette

Une conférence en ligne : “Imaginons le territoire vélo en 2030”

Le 22 avril 2020, une vingtaine d’habitants a participé à une web-conférence autour du projet Tous à Bicyclette. Animée par Cyril Couroussé, chargé de mission Mobilités CCMA et le cabinet d’études B&L Evolution, cette animation a permis de recueillir l’avis des habitants sur les services et la communication à mettre en place sur le territoire pour remettre en selle les habitants. Une expérience riche d’enseignements !

Consultez la présentation et la synthèse des échanges de l’animation :

Revisionnez la conférence en ligne  :

X
X