Les étudiants en médecine ravis de leur découverte du territoire !

Du 24 au 27 juin 2019, 9 étudiants de la faculté de médecine de Caen ont découvert le territoire du Mont des Avaloirs : une destination qu’ils ne connaissaient pas et étaient curieux de visiter. Ils y ont découvert des structures de santé modernes et adaptées, ainsi que des habitants accueillants et chaleureux !

Des établissements de santé adaptés pour travailler

Les 9 gagnants du concours, lancé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs avec la corporation de médecine de Caen, sont repartis enchantés après 5 jours passés dans le nord de la Mayenne. Leur premier étonnement fut de découvrir 3 beaux établissements pluridisciplinaires de santé sur le territoire. En plus de l’hôpital situé à Villaines-la-Juhel se trouve dans cette même ville un Pôle Santé construit en 2014, une Maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson inaugurée en 2017, ainsi qu’une une seconde Maison pluridisciplinaire de santé qui ouvrira ses portes en septembre 2019 à Saint-Pierre-des-Nids. « Nous sommes vraiment impressionnés par la qualité et la nouveauté des équipements de santé » confirme Alexandre, en 6e année de médecine.

Les médecins du territoire ont eux-mêmes menés les visites des locaux et présentés les différents atouts des équipements et de leur fonctionnement : secrétariat, travail en équipe… « Le travail en milieu rural a changé. Ici on n’est pas du tout isolé. On peut facilement échanger avec ses homologues ou d’autres praticiens » retiennent les étudiants de leurs visites. Les jeunes intéressés ont d’ailleurs posé de nombreuses questions en vue, entre autres, de réaliser un stage sur le territoire. « On se verrai bien faire un stage ici. D’autant plus qu’il y a déjà des studios à notre disposition. Les deux internes que nous avons rencontrés sur le territoire s’y plaisent vraiment« .

Un territoire et des habitants très accueillants

Le séjour a aussi été ponctué de nombreuses activités touristiques qui ont ravis ces étudiants en médecine et éveiller leurs sens. « Le vol en paramoteur était extra et le moniteur était très sympathique. On a pas l’habitude de faire ce type d’activité !« . « On a découvert les paysages en randonnant ainsi que la brasserie Cousin qui fait de très bonnes bières atypiques. On vous recommande la n°14 ! » Ces visites ont ainsi été nourries par des rencontres avec les habitants qui ont pris plaisir à faire découvrir leur territoire « On a toujours été très bien accueillis. On a pu échanger avec les propriétaires des gîtes, les restaurateurs, le brasseur, les randonneurs. Tout le monde à été très sympathique et on s’est rendu compte que ce territoire était assez attractif, avec des habitants investis et dynamiques, des commerces et des services…. On a été agréablement surpris et enchantés de ce séjour. On en reparlera autour de nous ! » concluent les 9 internes à la fin de leur périple au Mont des Avaloirs.