Les étudiants en médecine ravis de leur découverte du territoire !

Du 24 au 27 juin 2019, 9 étudiants de la faculté de médecine de Caen ont découvert le territoire du Mont des Avaloirs : une destination qu’ils ne connaissaient pas et étaient curieux de visiter. Ils y ont découvert des structures de santé modernes et adaptées, ainsi que des habitants accueillants et chaleureux !

Des établissements de santé adaptés pour travailler

Les 9 gagnants du concours, lancé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs avec la corporation de médecine de Caen, sont repartis enchantés après 5 jours passés dans le nord de la Mayenne. Leur premier étonnement fut de découvrir 3 beaux établissements pluridisciplinaires de santé sur le territoire. En plus de l’hôpital situé à Villaines-la-Juhel se trouve dans cette même ville un Pôle Santé construit en 2014, une Maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson inaugurée en 2017, ainsi qu’une une seconde Maison pluridisciplinaire de santé qui ouvrira ses portes en septembre 2019 à Saint-Pierre-des-Nids. “Nous sommes vraiment impressionnés par la qualité et la nouveauté des équipements de santé” confirme Alexandre, en 6e année de médecine.

Les médecins du territoire ont eux-mêmes menés les visites des locaux et présentés les différents atouts des équipements et de leur fonctionnement : secrétariat, travail en équipe… “Le travail en milieu rural a changé. Ici on n’est pas du tout isolé. On peut facilement échanger avec ses homologues ou d’autres praticiens” retiennent les étudiants de leurs visites. Les jeunes intéressés ont d’ailleurs posé de nombreuses questions en vue, entre autres, de réaliser un stage sur le territoire. “On se verrai bien faire un stage ici. D’autant plus qu’il y a déjà des studios à notre disposition. Les deux internes que nous avons rencontrés sur le territoire s’y plaisent vraiment“.

Un territoire et des habitants très accueillants

Le séjour a aussi été ponctué de nombreuses activités touristiques qui ont ravis ces étudiants en médecine et éveiller leurs sens. “Le vol en paramoteur était extra et le moniteur était très sympathique. On a pas l’habitude de faire ce type d’activité !“. “On a découvert les paysages en randonnant ainsi que la brasserie Cousin qui fait de très bonnes bières atypiques. On vous recommande la n°14 !” Ces visites ont ainsi été nourries par des rencontres avec les habitants qui ont pris plaisir à faire découvrir leur territoire “On a toujours été très bien accueillis. On a pu échanger avec les propriétaires des gîtes, les restaurateurs, le brasseur, les randonneurs. Tout le monde à été très sympathique et on s’est rendu compte que ce territoire était assez attractif, avec des habitants investis et dynamiques, des commerces et des services…. On a été agréablement surpris et enchantés de ce séjour. On en reparlera autour de nous !” concluent les 9 internes à la fin de leur périple au Mont des Avaloirs.