COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

De futurs médecins invités à découvrir le territoire du Mont des Avaloirs

  • Etudiants de la corporation de médecine de Caen

Offrir un séjour de 4 jours à 10 futurs médecins caennais, c’est le pari original lancé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour attirer de nouveaux professionnels de santé.
Attirer en secteur rural

Le personnel médical se fait de plus en plus rare dans les zones rurales. Le nord-est de la Mayenne n’y échappe pas. Les médecins partent à la retraite sans toujours être remplacés. Pourtant, si certains professionnels préfèrent travailler en ville, des études montrent également que ces territoires ruraux souffrent parfois d’un manque d’image et sont tout simplement méconnus des jeunes médecins. C’est pour pallier à ce manque de visibilité que la collectivité a souhaité inviter les étudiants caennais à visiter la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Des services de qualité

Le territoire de la CCMA a beaucoup à offrir en matière de services : écoles, fibre optique, saison culturelle, piscines, salles omnisports… La qualité de vie de ce territoire vallonné et préservé est également souvent mise en avant par les habitants. Enfin, la collectivité bénéficie d’équipements récents pouvant accueillir les médecins et professionnels de santé : Maison pluridisciplinaire à Pré-en-Pail-Saint-Samson et à Saint-Pierre-des-Nids (cette dernière ouvrira durant l’été 2019) ainsi qu’un Pole santé et un Hôpital local à Villaines-la-Juhel.

Un séjour touristique convivial

Le concours lancé vendredi 22 mars via la corporation de l’université de Caen auprès des étudiants en 6eme année de médecine s’est clôturé lundi 25 mars, date à laquelle les gagnants ont été tirés au sort. Concrètement deux groupes de 5 personnes auront la chance de venir découvrir le territoire du Mont des Avaloirs du 24 au 27 juin. Ils seront logés dans des gîtes de charme à l’étang des perles et à proximité de la vallée de Cordouen à Saint-Calais-du-Désert. Le premier jour sera destiné à la visite des établissements de santé et à un pot d’accueil au Pôle santé de Villaines-la-Juhel, auquel seront conviés les médecins et professionnels de santé locaux. Le programme d’activité des jours suivants leur permettra d’avoir un bel aperçu de notre territoire : baptême en paramoteur, pique-nique à l’étang des perles, randonnée vers le Moulin de Trotté avec l’association de randonnée ACT, repas à l’Oasis, visite de la brasserie Cousin… Les associations et prestataires touristiques s’allient ainsi à ce projet et mettront en valeur l’aspect convivial du territoire.

Autres actus

Un public varié pour la masterclass de batterie

</p> [/av_textblock] [/av_one_full]

X
X