La CCMA reçoit le Grand prix du Cadre de Vie dans la catégorie « développement durable »

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs ne cesse de se distinguer. Ce vendredi 7 décembre, le CAUE de la Mayenne lui a octroyé le Grand prix départemental du Cadre de Vie de la Mayenne, dans la catégorie « développement durable » pour son projet de Maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Un projet de santé

En janvier 2017, la Maison pluridisciplinaire de santé ouvrait ses portes pour accueillir les professionnels de santé et leurs patients dans un environnement fonctionnel et agréable. Le projet réfléchi avec les élus et la profession médicale du territoire vise, entre autres, à offrir des conditions de travail agréable et permettre l’installation de nouveaux médecins. Commandité par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et mis en œuvre par le cabinet « Magma Architecture », ce bâtiment de 750 mètres carrés comporte 4 cabinets de médecins, un pôle kiné/podologue, un pôle dentiste ainsi qu’un pôle infirmier.

Un équipement autonome en énergie

Plus qu’un équipement fonctionnel en matière de santé, il est aussi écologique. En accord avec le projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », une attention particulière a été portée à l’isolation (murs, toît, fenêtres…) ainsi qu’aux systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement, d’eau chaude et d’éclairage. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur le site pour produire de l’énergie renouvelable.

Le bâtiment autonome en énergie a déjà fait ses preuves puisqu’il a produit dès le mois de son ouverture (janvier 2017) plus d’énergie qu’il n’en a consommé. C’est l’une des raisons qui a poussé le CAUE 53 à lui décerner le Grand prix départemental du cadre de vie de la Mayenne.