Portes ouvertes de la Maison Pluridisciplinaire de Santé de Saint-Pierre-des-Nids

En juillet 2014, une rencontre entre les professionnels de santé de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Pierre-des-Nids, ainsi que les élus communaux et intercommunaux, aboutissaient à 2 projets de construction de Maisons pluridisciplinaires de santé sur la partie nord du territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.  Après l’ouverture du Pôle Santé à Villaines-la-Juhel en 2013 et de la Maison Pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson en 2017, un nouvel équipement ouvrira à la rentrée de septembre à Saint-Pierre-des-Nids. Venez découvrir ces locaux adaptés lors des portes ouvertes du samedi 6 juillet, de 10h à 16h.

De nombreux acteurs investis

Dès 2015, un comité de pilotage réunissant professionnels de santé, élus communaux et intercommunaux, directeur du CAUE et le service Démographie des professionnels de santé du Conseil Départemental, a mené une réflexion pour réaliser un bâtiment adapté aux besoins de tous.

En 2016, la mairie de Saint-Pierre-des-Nids proposait la réhabilitation de la Maison des Associations. Toutefois, un audit a permis de constater l’impossibilité de mettre en conformité ce bâtiment avec les activités médicales envisagées. Tenant compte du travail du COPIL, la municipalité a donc pris en charge la démolition de cet ancien équipement. La Communauté de Communes a ainsi pu démarrer les travaux de la Maison Pluridisciplinaire de Santé dès juin 2018.

Un équipement fonctionnel

Conçu dans le même esprit que l’équipement de Pré-en-Pail-Saint-Samson, le bâtiment de 500m² accueillera 2 médecins, 1 cabinet d’infirmiers, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe, 1 dentiste, ainsi qu’un cabinet polyvalent, adapté pour l’accueil d’un podologue, ou pour des permanences. Un studio aménagé pourra héberger les stagiaires et un parking de 15 places est destiné au public. Ces locaux aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite permettront d’accueillir la patientèle dans un environnement neuf, sain et chaleureux.

Enfin, en accord avec les projets environnementaux développés dans le cadre du Programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », le bâtiment est autonome en énergie et équipé en panneaux photovoltaïques.

Combien ont coûté les travaux ?

Le coût du projet global s’élève à 1 170 850 €, dont 1 098 850 € TTC de travaux et 72 000 € d’honoraires d’architecte. La CCMA en a assuré le financement sur fonds propres, avec une aide du Contrat plan État-Région à hauteur de 124 000€.

Rendez-vous samedi 6 juillet, de 10h à 16h, pour visiter les locaux de la Maison Pluridisciplinaire de Santé de Saint-Pierre-des-Nids, rue du Docteur Poirier !