Maison Pluridisciplinaire de Santé, Les travaux commencent à Saint-Pierre-des-Nids

Afin de pallier aux déserts médicaux qui s’installent peu à peu dans les régions rurales, les professionnels de santé et les élus du territoire se sont mis d’accord sur la construction de deux Maisons Pluridisciplinaires de Santé. Suite à l’ouverture d’un de ces équipements à Pré-en-Pail-Saint-Samson en 2017, c’est à Saint-Pierre-des-Nids qu’un bâtiment adapté au personnel médical verra le jour d’ici l’été 2019.

Contrer la désertification médicale au sein de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

En juillet 2014, les professionnels de santé des communes de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Pierre-des-Nids, ainsi que les élus communaux et intercommunaux, se rencontraient pour définir un projet commun. Ils se sont rapidement mis d’accord sur l’intérêt de voir émerger des Maisons pluridisciplinaire de santé sur les grands pôles de notre territoire. En effet, le regroupement des professionnels sur un même site permet de diminuer le coût des loyers, de partager des équipements, de favoriser l’interconnaissance entre le personnel médical mais aussi d’améliorer le confort des patients. Suite à la construction d’un Pôle Santé à Villaines-la-Juhel en 2013 et d’une Maison Pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson en 2017, un nouvel équipement est actuellement en construction à Saint-Pierre-des-Nids.

De nombreux acteurs investis

Le comité de pilotage établit pour la réalisation de cette nouvelle Maison Pluridisciplinaire de Santé comprend 7 élus et agents intercommunaux, 3 élus communaux, 1 conseiller départemental, 1 agent du CAUE mais surtout 9 professionnels de santé à même de statuer sur l’orientation de cet équipement.

En 2016, la mairie de Saint-Pierre-des-Nids proposait la réhabilitation de la Maison des Associations mais un audit a permis de rendre compte de l’impossibilité de mettre en conformité ce bâtiment avec les activités médicales envisagées. La municipalité a donc pris en charge la démolition de cet ancien équipement afin que la Communauté de Communes puisse démarrer la construction de la Maison Pluridisciplinaire de Santé.

Un équipement fonctionnel

Conçu dans le même esprit que l’équipement de Pré-en-Pail-Saint-Samson, le bâtiment de 500m² permettra d’accueillir 2 médecins, plusieurs infirmiers, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe et 1 dentiste. Un cabinet polyvalent permettra également d’établir des permanences, un studio aménagé pourra héberger les stagiaires et un parking de 15 places sera destiné au public. Ces locaux aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites permettront d’accueillir la patientèle dans un environnement neuf, sain et chaleureux.

Enfin, en accord avec les projets environnementaux développés dans le cadre du Programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », il est prévu que le bâtiment soit autonome en énergie et équipé en panneaux photovoltaïques.

Les travaux de construction estimés à 920 000€ sont financés par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs avec une aide du Contrat plan État-Région à hauteur de 120 000€.