Premier bilan pour le projet de développement du sport sur le territoire

Identifié en 2017 par l’Etat comme un territoire à soutenir prioritairement en matière d’activités physiques et sportives, la CCMA porte un projet expérimental de développement sportif depuis 3 ans, en copilotage avec la Sous-Préfecture de Mayenne. La réunion du comité de pilotage du 4 avril dernier était l’occasion de faire un premier bilan et de mettre en avant les résultats très encourageants de ce projet, qui soulignent la dynamique lancée sur le territoire pour les années à venir.

Un projet soutenu par l’Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif

Impulsé par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), le projet DéSTRA (Développement du Sport dans les Territoires Ruraux à Accompagner) est copiloté par la CCMA et Madame la Sous-Préfète de Mayenne. Son comité de pilotage se compose des services de l’Etat (Sous-Préfecture de Mayenne, DRDJSCS, DDCSPP, DSDEN), des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental et CCMA) et du mouvement sportif (CROS, CDOS, les associations locales et l’Union Sportive Villaines Omnisports). Il vise à fidéliser et augmenter le nombre de licencié(e)s dans les associations, attirer les non-pratiquants grâce à de nouvelles activités, développer le sport en entreprise et le sport santé, et développer la formation des dirigeant(e)s d’associations. Dans ce cadre, le CNDS attribue une subvention à l’USVO (Union Sportive Villaines Omnisports) pour un montant de 36 400€/an, sur trois ans, dédiée aux associations du territoire. Hajar Aridal, chargée de développement sportif, a été recrutée début 2018 pour recenser les besoins et aider les associations dans la réalisation de leurs projets.

Des actions concrètes mises en place par les associations sportives

À la suite d’un appel à projet, 19 actions ont été soutenues financièrement pour développer l’offre sportive en direction de tous les publics : séances découvertes, activités supplémentaires, nouveaux créneaux horaires, achats de matériels, politique tarifaire revue, ou mutualisation de clubs. Par ailleurs, des séances d’activités physiques sont désormais mises en place par l’association SIEL Bleu auprès des résidents des EHPAD de Villaines-la-Juhel, Javron-les-Chapelles et Saint-Pierre-des-Nids. Et un projet de développement du sport en entreprise est en cours avec l’USVMF (Union Sportive de Villaines Musculation Fitness). Des bénévoles d’associations ont également été formés pour mieux maîtriser la gestion associative. Toutes ces actions ont entraîné une augmentation significative du nombre de licenciés pour la plupart des associations concernées et un maillage sportif très important qui vient renforcer le lien social dans les territoires ruraux.

Une vraie mobilisation autour du sport

Le projet, désormais bien identifié par les associations, se poursuit sur l’année 2019. Les différents acteurs constatent une volonté forte de pérenniser le développement du sport sur le territoire. La CCMA et les collectivités territoriales s’impliquent dans cette dynamique en aménageant et en rénovant les équipements sportifs. Le sport-mobilité douce sera aussi mis à l’honneur dans un futur schéma de déplacements à vélo. Enfin, une journée dédiée aux sports de nature et de plein air est prévue sur le site des Perles à Averton le 7 juillet 2019.

Vous souhaitez pratiquer un sport ? Découvrez les équipements sportifs et les associations prêtes à vous accueillir !