COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Paris-Brest-Paris Randonneur® du 18 au 22 août

.
Ne manquez pas l’événement de l’été !

.

Pour sa 19ème édition, le Paris-Brest-Paris Randonneur®, organisé par l‘Audax Club Parisien, aura lieu du 18 au 22 août 2019.  Au départ de la Bergerie Nationale de Rambouillet, les randonneurs parcourront au total 1218 kms pour relier Brest et faire le retour dans l’autre sens. 7000 vélos, tandems, ou autres vélos couchés ou carenés, traverseront le nord de la Mayenne de jour comme de nuit lors de cette randonnée longue distance. A l’aller, les randonneurs du monde entier en provenance de Paris traverseront Averton pour arriver au point de contrôle de Villaines-la-Juhel au bout de 217kms, avant de repartir sur Lassay-les-Châteaux en traversant Loupfougères. Les plus courageux d’entre eux effectueront le trajet inverse quelques jours plus tard, en arrivant à Villaines-la-Juhel au 1000ème km, pour rejoindre ensuite Rambouillet.

.

Comme tous les 4 ans depuis 1979, Villaines-la-Juhel fait de nouveau partie des villes étapes, avec le soutien de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et du du Conseil Départemental de la Mayenne. Les 400 bénévoles assureront non seulement le contrôle obligatoire des randonneurs, mais également l’hébergement, la restauration, les soins et les réparations nécessaires aux participants, dans les meilleures conditions.

.

Les organisateurs comptent sur vous pour être présent, nuit et jour, pour encourager, applaudir et soutenir les courageux de plus de 60 pays qui relèveront ce fantastique défi !
.
1218

kms à parcourir

90

heures de randonnée

7000

randonneurs

60

pays représentés

1500

randonneurs français

.
Participez aux animations des associations locales !

.

Tout au long de la semaine, profitez des animations assurées par les bénévoles et les associations locales à Villaines-la-Juhel. Découvrez les stands des exposants présents dans la salle polyvalente, dans la cour du Centre culturel et le long de la rue Jules Doitteau.

.

Mardi 20 août :

Accueil des randonneurs du Paris-Brest-Paris des Jeunes, partis dès le 9 août pour rejoindre leurs aînés sur la route du retour vers Paris et vivre l’expérience de l’intérieur

.

Mercredi 21 août :

Journée festive à Villaines-la-Juhel.

Programme complet à venir : chorales, guitares, capoeira, Confrérie des Fins Goustiers, Musée du Cidre…

.

Une petite faim ?

Restaurez-vous sur les stands prévus à cet effet et n’oubliez pas de goûter aux incontournables Paris-Brest réalisés par les boulangers de Villaines-la-Juhel !

Devenez bénévole pour le Paris-Brest-Paris Randonneur®

.

Bénévole à Paris-Brest-Paris 2019 - Villaines-la-Juhel

Pour faciliter l’accueil des coureurs étrangers, l’organisation est à la recherche de bénévoles pour assurer l’accueil,  le pointage, la restauration, le couchage des randonneurs, gérer le parc à vélos, ou encore servir d’interprètes pour les nombreux sportifs étrangers. Vous êtes donc les bienvenus si vous parlez couramment l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois, ou toute autre langue étrangère.

En fonction de vos disponibilités sur la semaine, plusieurs créneaux horaires vous seront proposés  et vos repas sont pris en charge par les organisateurs.

.
Infos pratiques
Pour obtenir plus d’informations et vous inscrire, contactez l’équipe organisatrice
Par téléphone :
Par mail :

Pour l’interprétariat, contacter l’Office de Tourisme Intercommunal du Mont des Avaloirs
Par téléphone : 02.43.03.78.88
Par mail : officetourisme@cc-montdesavaloirs.fr

.

.

Retour sur 40 ans d’accueil du Paris-Brest-Paris Randonneur® à Villaines-la-Juhel

.

Dire que la commune de Villaines-la-Juhel aime le Paris-Brest-Paris Randonneur est peu dire. La commune mayennaise accueille cet événement cyclotouriste tous les 4 ans depuis 1979 !

C’est à cette date, que les organisateurs de l‘Audax Club Parisien décident de modifier l’itinéraire de la randonnée, en contournant la RN12 pour raisons de sécurité. Le poste de contrôle est alors géré par les Cyclotouristes Alençonnais, en l’absence de club à Villaines-la-Juhel à cette époque. Quant à la restauration et aux couchages des 1881 participants, ils sont pris en charge par les écoles catholiques de la commune. Alors autonomes, de nombreux randonneurs découvrent Villaines-la-Juhel et le couchage dans la paille !

.Il en sera de même jusqu’en 1987. Dès lors, l’accueil de la commune est plébiscité par tous. En 1983, 2197 cyclotouristes prennent le départ et seulement 1895 terminent dans les délais. Dans la foulée de Paris-Brest-Paris 1983, se crée le club cyclotouriste sur la commune, qui prend le nom de Cyclotouristes du Syndicat d’Initiative de Villaines-la-Juhel. En 1987, ce club devient co-organisateur de l’étape. 2119 randonneurs sur les 2690 engagés boucleront ce 11ème Paris-Brest-Paris Randonneur®. C’est également une première pour le club qui voit 3 de ses membres participer et terminer cette mythique randonnée (Christian Bullot, Jean-Claude Duval et Michel Fressier).

.

1991 : Centenaire du Paris-Brest-Paris Randonneur®

Pour le Centenaire de l’épreuve, en 1991, le président de l’Audax Club Parisien confie entièrement au club local le soin d’organiser l’accueil étape. Ce dernier y associe les écoles, la Ville de Villaines-la-Juhel et le club de la Retraite Sportive.Le Syndicat d’Initiative devient également partenaire et prend en charge la responsabilité de la recherche d’interprètes, pour accueillir les cyclistes étrangers de plus en plus nombreux. Pour la première fois, le site est totalement fermé à la circulation, et le premier poste médical de l’épreuve est créé.  2617 cyclotouristes recevront alors la médaille du Centenaire de Paris-Brest-Paris.

En 1995, la Communauté de Communes devient également partenaire. Villaines-la-Juhel est récompensée par la Coupe de la Ville de Paris. Sur 2976 inscrits, 2376 rejoindront Paris. Quatre ans plus tard, la circulation autour du site de contrôle est amélioré pour assurer une sécurité pour tous.L’épreuve dépasse alors les 3500 engagés.

.

2003 : la pluie s’en mêle !

En 2003, le Conseil Général devient à son tour partenaire. La participation étrangère est en augmentation et 4185 randonneurs prennent le départ. En 2007, les chiffres grimpent de nouveau avec 5310 vélos aux départs, avec une participation étrangère toujours en hausse. Les animations confiées à l’Office de Tourisme de Villaines-la-Juhel prennent une place importante dans l’épreuve. Le club change de nom pour devenir les Cyclos Villainais de l’Office de Tourisme. Le maire de la commune se rend à Saint-Quentin-en-Yvelines pour donner le départ de ce 16ème Paris-Brest-Paris Randonneur®. Mais la pluie abondante perturbe le bon déroulement de l’épreuve. De nombreux accidents et chutes sont à déplorer. On dénombre 1704 abandons et seulement 3606 vélos à l’arrivée.

En 2011, le poste de contrôle du nord Mayenne assure bien plus longtemps que prévu une présence d’accueil pour les 5225 inscrits, avec l’aide du groupe scolaire Saint-Nicolas. Pour les nombreux abandons, un retour par bus est mis en place.

En 2015, face aux 6094 inscrits, c’est un retour quotidien qui est mis en place vers le site de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est aussi la première fois, que beaucoup de randonneurs expriment le besoin de dormir au bout de 230 kilomètres. Ils ne seront que 4610 à terminer l’épreuve cette année-là.

.

2019 : Villaines-la-Juhel est prête !

Cette année, face à l’explosion du nombre de randonneurs inscrits aux brevets pré-qualificatifs, l’Audax Club Parisien a retenu 7335 pré-inscriptions. Un chiffre jamais atteint dans l’histoire de la randonnée ! Un nouveau défi à relever qui ne fait peur à l’équipe organisatrice de Villaines-la-Juhel !!

Autres actus

Un public varié pour la masterclass de batterie

</p> [/av_textblock] [/av_one_full]

X
X