Formez-vous au baby-sitting !

Vous souhaitez garder les enfants de vos voisins ou de votre sœur mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs vous accueille à Villaines-la-Juhel pour un stage de 3 jours durant les vacances de février 2020, composé d’ateliers théoriques et pratiques ainsi qu’une immersion en accueil collectif et chez des assistants maternels.

Formation de 3 jours pour mieux appréhender la garde d’enfants

Du 19 au 21 février, des professionnels seront à votre écoute pour vous guider dans votre rôle de baby-sitter : formation premiers secours, proposition d’activités à pratiquer avec les enfants et appréhension d’un nourrisson (le changer, le nourrir, l’endormir, le surveiller…). L’année dernière, 10 adolescentes ont pu suivre cette formation et font désormais partie du réseau « Allo, Baby-sitter ? » proposé par la CCMA.

Limitée à 10 places, cette formation est ouverte aux jeunes de 16 à 20 ans.  Inscrivez-vous dès maintenant pour acquérir plus de connaissances en matière de garde d’enfants et décrocher plus facilement des petits boulots.

Au programme du stage Baby-Sitting
  • Mercredi 19 février de 9h à 12h30 : Participez à des ateliers thématiques de puériculture (nursering et utilisation du matériel)
  • Mercredi 19 et Jeudi 20 février de 13h30 à 17h00 : Formez-vous aux gestes de Prévention et Secours Civique (PSC) Niveau 1 avec l’Union des Sapeurs-Pompiers de Mayenne.
  • Mercredi 19 février de 19h45 à 22h00 : Assistez à une soirée ciné-débat avec la projection du documentaire « Le cerveau de l’enfant » au cinéma L’Aiglon à Saint-Pierre-des-Nids
  • Jeudi 20 février de 9h à 12h30 : Visitez des structures d’accueil (centre de loisirs, micro-crèche), échangez avec des professionnels et rencontrez des assistants maternels.
  • Vendredi 21 février de 9h à 12h30 : Assistez à une séance Bébés Lecteurs à la Médiathèque de Villaines-la-Juhel. Puis informez-vous sur le droit du travail lié au baby-sitting (contrat, mode de paiement…)
  • Vendredi 21 février de 13h30 à 17h : Participez à des ateliers théoriques sur la prévention, les accidents domestiques, les animations à mettre en place avec les tout-petits.
    Faites un bilan de la formation avec un quizz écrit. Découvrez le réseau «Allô, baby-sitter» de la CCMA et recevez votre attestation de formation avant le pot de clôture.

Informations pratiques

Lieu de la formation : Pôle administratif de la CCMA – 16 bd du Général de Gaulle à Villaines-la-Juhel
Tarif : 30€
Inscription : Nathalie Renard : jeunesse@cc-montdesavaloirs.fr –  Aurélie Lacaine : a.lacaine@cc-montdesavaloirs.fr