Une formation baby-sitting très appréciée

• Attestations baby-sitting 2019
Du 13 au 15 février, 10 jeunes filles ont profité des conseils de professionnels pour se former au baby-sitting à Villaines-la-Juhel. Cette formation organisée par les services Jeunesse et Petite enfance de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, propose des ateliers pratiques et une immersion en structure collective, pour permettre aux jeunes de trouver plus facilement des petits boulots de garde d’enfants. Les participantes sont maintenant bien décidées à mettre en application ce qu’elles ont appris.
Savoir prendre soin de l’enfant

Durant 3 jours, les 10 participantes ont pu échanger avec des professionnels de la petite enfance et se mettre en situation pendant des activités de nursering, que ce soit le change du bébé, le portage, le bain, ou l’alimentation du tout petit.

Lors de la première journée, elles ont visité plusieurs structures d’accueil sur Villaines-la-Juhel, comme le multi-accueil Chapi-Chapo, l’association Les Bouts-d’Chou, le centre de loisirs, ainsi qu’une assistante maternelle à domicile. « On a pu voir les lieux où travaillent les assistantes maternelles et discuter avec elles de leurs pratiques. C’était très concret et ça nous a mis en confiance pour nos prochaines gardes d’enfants » résume Laura, une des formées.

Une matinée a également été consacrée au droit du travail lié au baby-sitting et à la prévention sécurité, pour mieux leur permettre d’appréhender la réglementation du métier. La formation aux gestes de premiers secours (PSC1) aura lieu le 9 avril.

Un réseau « Allô, baby-sitter » à leur disposition

Vendredi 15 février, lors du pot de clôture en présence de leurs parents, les adolescentes ont reçu une attestation de formation des mains de Daniel Lenoir, Président de la CCMA, de Jean-Luc Gombert, vice-président à l’Enfance, et des organisatrices du projet, Nathalie Renard, animatrice jeunesse, et Aurélie Lacaine, animatrice du Relais de la Petite Enfance.

Par ailleurs, elles ont toutes accepté de faire partie du réseau « Allô, baby-sitter » proposé par la CCMA. En étant inscrite dans l’annuaire des baby-sitters du site, elles peuvent ainsi être contactées plus facilement par les parents d’enfants en bas âge et valoriser leur formation. « C’est un gros plus sur mon CV car cette formation a confirmé mon envie de m’orienter vers les métiers de la petite enfance » confirme Laura.