Une clôture de saison variée et rythmée !

Samedi 11 mai, la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel accueillait la clôture de la Saison Culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Entre les représentations des ateliers de l’Ecole d’Enseignements Artistiques, la lecture des textes écrits en ateliers d’écriture, le défilé de mode du service Jeunesse, les chorales, les déambulations de la fanfare Mouv’nbrass et le duo de chanteuses WhO is Who, les 180 spectateurs présents n’ont pas vu le temps passer !

Des ateliers variés pour l’Ecole d’Enseignements Artistiques

Malgré le temps encore maussade samedi après-midi, les élèves de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Villaines-la-Juhel ont redonné le sourire aux familles venues nombreuses assister aux représentations des cours de de guitare, de trompette ou encore de percussions brésiliennes. Petits ou grands, les musiciens n’ont pas eu peur de montrer l’évolution de leur parcours musical à l’école. Sous les consignes de Valérie Casseron, professeur de percussions, le public a même pu s’essayer à suivre le rythme des surdos brésiliens.

A l’intérieur de la salle polyvalente, les visiteurs ont découvert les dessins, peintures et sculptures réalisés en cours d’arts plastiques. Les personnes intéressées ont également eu l’occasion de se renseigner sur les différents cours proposés par l’Ecole d’Enseignements Artistiques tout au long de l’année. A l’origine de cette journée, Clémence Haye, responsable des affaires culturelles, Marjorie Floro, médiatrice culturelle, et Samuel Riss, régisseur, espèrent bien avoir suscité quelques vocations.

A quelques pas de là, la médiathèque proposait une lecture des textes écrits par les participants des ateliers d’écriture. Proposés ces derniers mois par Véronique Durupt, professeur d’arts plastiques, dans les bibliothèques du Réseau lecture, ces ateliers ont rassemblé un petit groupe d’écrivains en herbe. Quelques auteurs ont ainsi eu l’honneur de lire leurs propres textes devant le public présent.

Un défilé de mode en robes de soirée

Challenge relevé pour les adolescentes qui ont défilé en robes de soirée devant une salle comble ! Les 9 jeunes filles ont présenté les robes qu’elles ont préparées lors des Mercredis Loisirs du service Jeunesse de la CCMA depuis septembre. Leurs familles et amis ont ainsi pu admirer le travail réalisé et la confiance acquise par ces ados au look de star.

Le rythme endiablé de Mouv’n’brass et la sensualité des WhO is Who

En soirée, les chorales Chante Pail et Point d’Orgue, puis l’apéro offert ont laissé place aux membres entraînants de la fanfare mayennaise Mouv’n’brass. Au rythme des cuivres, le public s’est laissé aller à quelques pas de danse et a suivi les musiciens dans leur chorégraphies déchaînées. La douceur des WhO is WhO a ensuite pris possession de la salle. A l’image du duo Brigitte avec lequel elles ont collaboré, les jumelles chanteuses ont charmé le public pendant près d’une heure dans un mélange de chansons pop, folk et de claquettes. Pour finir, la soirée s’est terminée en dansant dans une ambiance festive aux sons colorés de Mouv’n’brass !