Benjamin Grafmeyer au Belvédère des Avaloirs !

En résidence artistique sur le territoire de novembre 2019 à juin 2020, l’artiste Benjamin Grafmeyer a proposé une restitution de son travail avec les élèves de 8 classes du territoire samedi 12 septembre. Intitulée « A l’Abordage des Avaloirs », cette exposition a présenté sur le Belvédère des Avaloirs ses réalisations ainsi que celle des artistes en herbe avec lesquels il a créé une cartographie imaginaire du Mont des Avaloirs.

Invité par la Saison Culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs dans le cadre d’une résidence artistique et culturelle avec la Ligue de l’Enseignement de la Mayenne et la DRAC, ce graphiste plasticien et artisan imprimeur en sérigraphie a emmené les élèves de la maternelle au CM2 dans une exploration sensible du Mont des Avaloirs tout au long de ces 7 semaines. Afin de cartographier le territoire et d’en proposer de nouvelles topographies poétiques, il a utilisé des outils de création graphique (ateliers de récoltes d’images, de paroles, de textes…) puis restituer sur des temps d’actions (impression en sérigraphie collective) ou en support à diffuser (cartographie, affiches…).

Ce projet a associé à la fois les équipes pédagogiques des écoles de Javron-les-Chapelles, Villaines-la-Juhel, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Lignières-Orgères, Gesvres et Saint-Calais-du-Désert, et les parents des enfants lors de rencontres organisées pour les sensibiliser à la sérigraphie. Tous invités à cette après-midi de restitution, chacun a pu découvrir les réalisations des enfants et de Benjamin Grafmeyer, sur le site même du Belvédère des Avaloirs.

Résidence artistique de Benjamin Grafmeyer 2020-2021