L’artiste Benjamin Grafmeyer en résidence pour 7 semaines

Invité par la Saison Culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, l’artiste Benjamin Grafmeyer entame ce mois-ci une résidence artistique sur le territoire. Pendant 7 semaines de novembre 2019 à juin 2020, ce graphiste plasticien et artisan imprimeur en sérigraphie va travailler avec les élèves de 8 classes du territoire dans un but d’éducation à l’art et à la culture.

Une exploration sensible du Mont des Avaloirs

Dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEA) de la DRAC, ce projet proposé par Benjamin Grafmeyer s’ancre concrètement sur le territoire. Sur 7 semaines tout au long de l’année scolaire, les élèves de la maternelle au CM2 participeront à une exploration sensible du Mont des Avaloirs, afin de cartographier le territoire, d’en proposer de nouvelles topographies poétiques pour en donner une autre vision. Cette réflexion géographique et imaginaire sera mise en action via des outils de créations graphiques (ateliers de récoltes d’images, de paroles, de textes…) puis restituer sur des temps d’actions (impression en sérigraphie collective) ou en support à diffuser (cartographie, affiches…). Travaillé en amont avec les équipes pédagogiques des écoles, le projet se déclinera en plusieurs phases, associant également les parents des élèves.

Découverte de la sérigraphie à l’Espace des Arts du Ham

Lors de cette première semaine du 18 au 22 novembre, Benjamin Grafmeyer est allé à la rencontre des élèves à l’Espace des Arts du Ham et leur a présenté son univers graphique artistique. Ils ont ensuite partagé leur vision du territoire, très diverse selon les âges. « Certains m’ont évoqué la vie agricole avec des tracteurs, des champs, les plus petits ont parlé de leur famille, et d’autres ont fait allusion aux éoliennes par exemple. Chacun a cité les formes, les couleurs ou les mots qui représentent pour eux ce territoire afin de créer petit à petit une affiche » raconte l’artiste. Lors d’un atelier, ils ont ensuite découvert et tester la technique d’impression artisanale en sérigraphie.

Du 9 au 13 décembre, Benjamin Grafmeyer travaillera cette fois dans les écoles et évoquera davantage avec les élèves la géographie du territoire mais aussi ses légendes. Sur le premier semestre, des rencontres avec les parents des élèves sont également programmées pour les sensibiliser à la sérigraphie et échanger sur leur vision à eux du projet. Une restitution finale de cette résidence artistique aura lieu le samedi 13 juin.