COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Balade Greeters au Château de Bochard

Inscrit au Monuments historiques, le Château de Bochard était un lieu de défense datant de la fin du XVème siècle, près de Saint-Pierre-des-Nids. Actuels propriétaires, Catherine et Jean Mery de Bellegarde ont fait découvrir les travaux réalisés pour réhabiliter le château et son jardin, vendredi 9 et lundi 12 août lors des balades Greeters de l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs. De sa chapelle au four tout en passant devant la tour de 20 mètres, ce lieu riche d’histoire a fait rêver les promeneurs.

D’abord programmée vendredi 9 août puis décalée au lundi 12 pour cause d’orage menaçant, cette balade Greeters en compagnie de Jean et Catherine Mery de Bellegarde a rassemblé en tout près de 40 personnes. Curieux de voir l’évolution de la bâtisse ou tout simplement à la découverte du patrimoine local, les visiteurs ont pu mieux comprendre l’histoire de ce château.

A l’origine, le lieu est une place forte militaire appartenant à la famille Giroie (d’où Saint-Cénéri-le-Gérei) avec une tour à l’arrière datant du XVème siècle. Puis, le château est acheté au XVIème siècle par les Lafournerie, maîtres de forge à Saint-Céneri, et notamment aux forges de la bataille de Saint-Pierre-des-Nids. Il sera alors complètement remis au goût du jour, avec de grandes ouvertures. La bâtisse est ensuite achetée par la famille de Vaucelles à la fin du XIXème siècle, puis par la famille Mery de Bellegarde en 1929.

Après 120 ans d’abandon, les propriétaires actuels trouvent la maison en ruine à leur arrivée. Depuis 24 ans, ils s’attèlent en effet à la restaurer pour lui redonner son éclat d’antan. Mais tout cela demande beaucoup de travail et de moyens financiers :  apport de l’eau et de l’électricité, réfection des toits et des huisseries, réaménagement de l’ancienne église transformée en maison d’habitation au XIXème siècle puis en étable, restauration de l’ancienne écurie, création des jardins là où se promenaient les vaches… Très heureux d’avoir fait revivre l’endroit, Catherine et Jean Mery de Bellegarde le partagent avec passion aux visiteurs lors de ces visites Greeters ou des Journées du Patrimoine en septembre.
Ne ratez pas cette nouvelle occasion pour le découvrir !

.

 .

Autres actus

X
X