randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Soutien aux installations agricoles bio et locales : les agriculteurs ont reçu le matériel

  • La Communauté de Communes soutien l’installation de 3 exploitants bio et locaux

  • Erwan Blottière possède un verger à Lignières-Orgères

  • Hélène Foucault et Angélique Lacroix produisent des légumes et souhaitent se diversifier dans le miel et le cidre

  • Gwladys Deschamps et Hugo Parel produisent des légumes qu’ils vendent à leur ferme

Dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à Energie de Positive pour la Croissance Verte), la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a lancé un appel à projet pour soutenir l’installation d’exploitations agricoles tournées vers la culture biologique et les circuits-courts. Ce lundi 24 septembre, 3 exploitants signaient une convention avec la collectivité pour du prêt de matériel.

Une action globale pour nos cantines

Depuis 2016, la CCMA agit pour accroître l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits de qualité et de proximité. Des formations et des visites d’exploitations agricoles sont proposées aux cuisiniers des écoles, hôpitaux, EHPAD…, désireux d’offrir une alimentation de qualité aux usagers. Cependant, la demande doit concorder avec l’offre. C’est pourquoi l’accompagnement de nouveaux producteurs est une préoccupation de la collectivité.

Des producteurs soutenus dans leur démarche

Les agriculteurs convaincus par la nécessité de produire et distribuer une alimentation locale et de qualité ont répondu en mai 2018 à cet appel à projets. 3 lauréats ont été retenus :  le Jardin de Vaucillon à Saint-Pierre-des-Nids (Gwladys Deschamps et Hugo Parel), la Ferme de la Houdairie à Loupfougères (Hélène Foucault et Angélique Lacroix) et Erwan Blottière à Lignières-Orgères. Depuis, le matériel demandé a été livré au sein de leur exploitation :  deux serres de 280 m2 chacune à Saint-Pierre-des-Nids et Loupfougères, ainsi qu’une station météo et une élagueuse à Lignières-Orgères. Ce matériel acquis par la CCMA leur est mis à disposition.

Au total, la CCMA à acquérir 15 000€ de matériel mis à disposition des agriculteurs qui répondent aux conditions suivantes :

  • Être dans une démarche d’installation
  • Assurer son activité agricole sur le territoire de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs pour une durée minimum de 3 ans
  • Cultiver selon les pratiques de l’agriculture biologique
  • Privilégier la commercialisation en circuit-court
  • S’engager à fournir une partie de sa production à l’approvisionnement de la restauration collective

Zoom sur Gwladys et Hugo, maraîchers lauréats de l’appel à projet

  • En Juin dernier, Gwladys et Hugo faisaient visiter leur exploitation aux cuisiniers locaux

Le couple âgé de 25 et 26 ans a décidé de s’installer à Saint-Pierre-des-Nids il y un an pour lancer son exploitation. C’est un coin qu’ils apprécient pour ses paysages préservés et vallonnés. Après avoir expérimenté différentes manières de cultiver lors de petits-boulots en France et en Nouvelle-Zélande, ceux-ci sont convaincus de l’intérêt de produire bio et en circuit-court.

« Au-delà de l’aspect environnemental, nous sommes conquis par les techniques de non travail du sol : nous découvrons la vie et le fonctionnement de la terre, c’est passionnant et elle nous le rend bien. Comme en forêt, les plantes s’enrichissent les unes des autres. Côté commerce, nous avons commencé la vente dès ce mois de juin. Les habitants peuvent pré-réserver leur panier hebdomadaire et venir le chercher à la ferme (jeudi de 17h30 à 19h30) ou en points de vente. Dans un second temps, nous envisageons de travailler avec les collectivités : écoles, EHPAD… Cela demande de l’organisation, c’est pourquoi la CCMA nous a proposé de faire visiter notre exploitation aux cuisiniers locaux. Cela nous a permis de se rencontrer et d’échanger. Nous leur avons fait découvrir les dessous de notre production et pouvons désormais définir ensemble nos besoins et attentes en vue d’une éventuelle collaboration. »

Voici l’un des beaux projets que la Communauté de Communes a souhaité accompagner.

Autres actus

X