randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Ré-inventer le Chaperon Rouge en formes et en couleurs !

Pour bien commencer l’année 2018, 6 résidentes de l’EPHAD de Javron-les-Chapelles, accompagnées par deux aides soignantes, ont suivi un atelier art plastique autour du spectacle « Sur les pas du petit chaperon rouge » qu’elle viendront voir mercredi.

Au programme : réécrire sa propre version du conte à la manière de l’artiste suisse Warja Lavater. Véronique Durupt, enseignante en arts plastiques à l’école d’enseignements artistiques, les a accompagné dans cette redécouverte. Il leur a alors fallu replonger dans leur souvenir du célèbre conte, et attribuer à chaque personnage un symbole afin de pouvoir réécrire « Le petit chaperon rouge »… sans utiliser de mot ! Quelle couleur utiliser pour le loup ? Quelle forme pour le petit chaperon rouge ? Comment faire comprendre que le petit chaperon rouge se ballade en forêt ? Telles sont les questions qui ont pu guider cette aventure picturale.

Résultat : 6 très beaux « livres-objets » et des personnes âgées ravies d’avoir « réalisé mon premier livre ! », « je ne pensais pas pouvoir faire ça ! Je suis contente de ce que j’ai fait. Je veux bien recommencer quand vous le voulez » a annoncé une résidente. Et les aides soignantes n’étaient pas en reste « C’est fabuleux ! Moi j’adore, ce sont des moments précieux à partager ensemble ! ».

Vous aussi laissez vous tenter par cette aventure ! Véronique Durupt propose cet atelier aux enfants -et adultes- à partir de 6 ans dans les médiathèques de Saint-Pierre-des-Nids (le 17 janvier) et de Javron-les-Chapelles (le 20 janvier).

Et en attendant : réservez vos places pour le spectacle « Sur les pas du petit chaperon rouge » le 10 janvier à Saint-Pierre-des-Nids !

 

Autres actus

X