Vos attentes et besoins en matière de culture

Après plusieurs phases de travail, le service Culture de la CCMA est aujourd’hui en mesure de proposer un nouveau projet culturel sur le territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs de 2019 à 2022.

Défendre un service public de la culture

Après avoir établi un diagnostic culturel, la CCMA a lancé début 2019 une enquête auprès de la population locale et des territoires alentours. Les résultats de ce questionnaire ont permis de mieux connaître les pratiques et les attentes des habitants en matière de lecture publique, de spectacle vivant, d’arts visuels, d’enseignement, de pratiques artistiques et de cinéma. C’est alors que le service Culture a pu proposer un projet culturel pour les 3 années à venir, validé par les élus convaincus de l’intérêt de la culture pour le développement du territoire.

Un offre culturelle adaptée et plus visible

Un programme d’actions culturelles en lien avec les attentes des habitants sera mis en place afin d’attirer davantage de public et permettre au plus grand nombre d’exprimer sa créativité. Un meilleur soutien aux associations culturelles du territoire est également envisagé. Au sein même de la CCMA, les actions culturelles seront intégrées aux autres services de la collectivité tels que la petite enfance, la jeunesse ou encore le tourisme. L’offre culturelle devra par ailleurs être mieux identifiée sur le territoire. La mise en oeuvre de ce projet  démarrera dès septembre 2019 avec une plaquette de présentation commune des spectacles et animations de la Saison Culturelle, de l’Ecole d’Enseignements Artistiques et des bibliothèques du Réseau Lecture.