Une 19ème édition qui restera dans les mémoires

Cette 10ème participation de Villaines-la-Juhel à la randonnée mythique du Paris-Brest-Paris Randonneur laissera de beaux souvenirs aux organisateurs, bénévoles et randonneurs du monde entier. Sous un soleil rayonnant, la commune mayennaise a accueilli les 6668 participants, dont 78 mayennais, et leur entourage du 18 au 22 août 2019.

66 pays représentés

Organisé par l’Audax Club Parisien, le Paris-Brest-Paris Randonneur attire des milliers de cyclistes amateurs tous les 4 ans, qui passent des brevets qualitatifs et se préparent pendant des mois pour réussir ce tour de force. 1219 kilomètres à parcourir en moins de 80, 84 ou 90 heures selon l’objectif qu’ils se fixent. Partis de la Bergerie Nationale de Rambouillet le dimanche 18 ou lundi 19 tôt dans la nuit, les participants de 66 nationalités différentes ont réalisé un premier passage 217 km plus tard à Villaines-la-Juhel, après avoir traversé Averton.

Prêts à les accueillir chaleureusement, organisateurs, bénévoles et habitants étaient bien présents lundi soir sur le site de contrôle. La plupart ont même veillés jusqu’au lendemain matin pour apporter soutien et réconfort aux randonneurs déjà bien fatigués pour certains. Plus de 400 bénévoles étaient en effet présents durant ces 5 jours d’événement pour le contrôle, la traduction, la restauration, le couchage, la logistique, la sécurité ou encore l’animation du site.

Villaines en fête mercredi 21 août

De retour dès mardi soir après avoir atteint Brest, les randonneurs ont passé Loupfougères pour atteindre le point de contrôle de Villaines-la-Juhel, alors que le traditionnel repas villainais rencontrait un vif succès sur le site de restauration assuré par l’ensemble scolaire Saint-Nicolas.

Le mercredi 21 août a laissé place à une grande fête dans la commune où se sont mêlés associations et producteurs locaux, habitants, touristes de passage et randonneurs. Ravis de voir autant de monde les accueillir, ces derniers ont souvent profité d’une pause bien méritée après 1000 km de vélo. Plus d’une cinquantaine d’abandons ont par ailleurs été constatés et de fréquents rapatriements ont eu lieu jusqu’à Sillè-le-Guillaume ou Le Mans. Marché d’artisans, fanfare, concerts, capoiera ou encore dégustation de Paris-Brest : tout était prévu par l’ACT de Villaines-la-Juhel pour réjouir les visiteurs et passer une agréable journée.

Si certains randonneurs ont encore effectué leur passage dans la journée de jeudi, la plupart avaient déjà conclu leur Paris-Brest-Paris Randonneur en parcourant difficilement les derniers kilomètres jusqu’à Rambouillet.

Ravis du déroulé de cette édition, les organisateurs du Cyclo-Club de Villaines-la-Juhel vous attendent de pied ferme dans 4 ans, comme visiteur, bénévole ou même randonneur !

Retour en images sur cet événement :