Retour sur la 10ème édition du Mois le plus Court

Comme chaque année en février, le court-métrage est mis à l’honneur par la Saison Culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Pour cette édition, ce sont 16 courts-métrages en tout genre et une avant-première de film d’animation, très appréciés du public présent, qui ont été proposés au public des Avaloirs sur 3 jours.

Des courts-métrages à partager en famille

Mardi 5 février à la bibliothèque de Pré-en-Pail-Saint-Samson, 11 personnes ont découvert des courts-métrages abordant l’art de manière originale et décalée. Salles de cinéma, musique soul, jeu d’acteurs ou encore pièce de théâtre travaillée par une classe d’élèves : il y en avait pour tous les goûts. Le public a ensuite pu discuter, autour d’un verre, de ses envies en matière de culture, avec les organisateurs de la Saison Culturelle.

Samedi 9 février, deux séances de projection étaient organisées. L’après-midi, les plus petits ont partagé en famille la projection de 5 courts-métrages au cinéma L’Aiglon à Saint-Pierre-des-Nids. Environ 20 personnes ont ainsi pu admirer un apprenti-peintre envoyé au palais pour dessiner Cléopâtre, une marionnette de papier qui s’anime aux côtés de sa créatrice, des grenouilles hors-la-loi qui jouent de la musique, un street-artist qui voit son œuvre prendre vie et une petite fille qui tente de libérer le peuple d’un roi tyrannique qui interdit la musique. A l’issue de la projection, l’atelier-goûter a également rencontré un franc succès !

Le même soir, l’avant-première du film d’animation Funan de Denis Do (Cristal du Meilleur Long Métrage au Festival d’Annecy 2018), en présence de Marcel Villoing, ancien directeur de l’Ecole des Gobelins de Paris, a été très apprécié par la dizaine de personnes présentes.

Beau succès pour les projections destinées aux plus jeunes

Enfin, mardi 12 février pour la dernière séance à la médiathèque de Villaines-la-Juhel, 41 personnes ont assisté à l’arrivée d’une troupe de musiciens venant troubler un village, au banquier qui pense qu’on ne peut vivre sans or, à une chorégraphie d’escargots dans un aéroport et à un roi qui n’autorise pas la musique pour les marches militaires. Ce programme destiné aux enfants à partir de 3 ans et à leur famille était l’occasion idéale de passer un bon moment pendant ces vacances de février. Un agréable goûter a clôturé cette édition 2019 du Mois le plus Court.