Réhabilitation du captage d’eau de la Piétonnière à Villaines-la-Juhel

Pour la première fois depuis sa création en 2003, la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sarthe Amont se réunissait mardi 8 octobre à Villaines-la-Juhel. A la suite de cette réunion plénière, les participants ont pu visiter le captage d’eau potable de la Piétonnière à Villaines-la-Juhel. Réalisé en 1972, ce puits a été abandonné en 1994 au vu des concentrations trop importantes en nitrates. En lien avec les acteurs locaux, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a répondu à un appel à projet, porté par la Commission Locale de l’Eau, afin de reconquérir une bonne qualité d’eau et à terme réutiliser ce captage.

Une concentration de nitrates trop importante

Le captage d’eau de la Piétonnière est constitué d’un puits de 9m de profondeur jusqu’aux roches granitiques. Au début des années 1990, de fortes concentrations en nitrates ont été constatées (près de 100mg/litre), menant à l’abandon du captage en 1994. Au fil des années, grâce à l’évolution des méthodes et pratiques agricoles, la présence de nitrates diminue pour atteindre aujourd’hui environ 70mg/litre. Situé sur un bassin d’alimentation de 70 hectares, la Piétonnière représente un potentiel de 100 à 140 000 m3 d’eau par an, ce qui permettrait d’améliorer l’autonomie de la CCMA en eau. Actuellement, la CCMA se fournit en eau pour 50% auprès du Syndicat mixte de renforcement en eau potable du Nord Mayenne et de la Régie des Eaux des Coëvrons.

Accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques

Afin de retrouver une qualité d’eau satisfaisante, la CCMA a répondu à un appel à projet, porté par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Sarthe Amont. En lien avec la Chambre d’Agriculture, elle propose d’accompagner les agriculteurs bénévoles à poursuivre l’évolution de leurs pratiques par l’intermédiaire de plusieurs actions : diagnostics d’exploitations agricoles et de bassins versants, états des lieux et propositions d’actions, accompagnements d’agriculteurs sur leurs pratiques agronomiques.