COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Paroles d’agents : ils sont restés présents pendant la crise sanitaire du Covid-19

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Depuis le 16 mars 2020, les agents de la CCMA ont répondu présents pour poursuivre leur mission première : assurer le service public aux habitants. Chacun a poursuivi ses actions et s’est rendu disponible pour soutenir les soignants, les entreprises, les commerçants et l’ensemble des habitants du territoire.
Joel Coutelle - CMMA

Joël Coutelle assure son service depuis la mi-mars dans les stations d’épuration, en roulement avec ses 2 collègues Dominique Cornu et Guillaume Lebastard :

« Nous poursuivons notre travail quotidien d’assainissement. Nous étions déjà équipés de gants, de masques, de visières et de gel hydroalcoolique. Nous sommes encore plus vigilants actuellement. On est seul sur le site et on fait le point le midi ou en fin de journée si besoin avec Elsa Boisgontier, notre chef de service. On a hâte de pouvoir revoir l’ensemble de nos collègues« .

Lydie Bredel - CCMA

Lydie Bredel assure l’accueil au siège de la CCMA à Pré-en-Pail-Saint-Samson et ést aussi agent France Services. Pendant ce confinement, elle restait à votre écoute :

« J’assure l’accueil téléphonique à 1/2 temps de chez moi, par alternance avec d’autres collègues. On a une trentaine d’appels par jour en moyenne en ce moment. Je transfère aussi les mails aux services concernés. Pour le courrier, La Poste dépose le courrier de la CCMA à mon domicile, je peux le trier, le scanner et transmettre à la direction ou aux services.

Je vais de temps en temps au siège à Pré-en-Pail-Saint-Samson pour des envois de courrier ou préparer la réouverture après le 11 mai. J’en profite pour apporter les colis livrés chez moi. Sinon je continue mes tâches habituelles, et aide aux différents services si besoin. J’ai hâte de reprendre le travail au bureau, retrouver les usagers et les collègues, en attendant continuez à prendre soin de vous. »

Julien Lefevre - CCMA

L’Aqualud André Morin de Villaines-la-Juhel est fermé depuis le 13 mars au soir. Toute l’équipe reste mobilisée pour travailler à domicile pour la reprise mais est aussi venue en renfort à l’hôpital de Villaines-la-Juhel :

« Thomas Tortevoye, Chloé Aucours et David Bayart ont participé au ménage et à la vaisselle. J’ai également contribué à des travaux d’entretien et du nettoyage. Je désinfecte régulièrement le chantier de la salle des sports pour permettre aux entreprises d’intervenir en toute sécurité. L’équipe de la piscine interviendra les jours prochains sur la désinfection des chantiers de la gendarmerie de Pré-en-Pail.
En parallèle, je reste en contact avec les associations sportives du territoire, je fais des commandes pour la piscine, et je prépare la rentrée de septembre avec les écoles. Pour l’instant, il est très difficile de se projeter sur une réouverture des piscines d’ici le 2 juin, à voir pour la suite ».

Philippe Gautier - CCMA

Les déchèteries ont fermées mais le service Déchéts a maintenu son activité durant tout le confinement.

Philippe : « Avec Sébastien, Eric, Abel et Didier, on est passé sur chaque point d’apport volontaires de déchets du territoire pour nettoyer les conteneurs. On a pu constaté un peu de dégâts de la part de certains habitants au début mais les choses se sont arrangées par la suite. En plus des gants habituels, on a été équipés de masques, de visières et gel hydroalcoolique, et on a une douche supplémentaire aux services techniques. On a au moins l’avantage de pouvoir sortir et se déplacer, sans trop croiser de monde.
Avec la réouverture des déchèteries pour les déchets verts, on a été bien occupés avec plus 300 personnes par jour sur Villaines-la-Juhel la 1ère semaine, un peu moins sur Pré-en-Pail-St-Samson. La réouverture complète le 11 mai évitera peut-être qu’on retrouve trop de dépôts de tonte de jardin dans les conteneurs d’ordures ménagères« .

Christophe Fromont - CCMA

« Le service voirie est resté mobilisé depuis la mi-mars pour toutes les urgences sur les routes, notamment les nids-de-poule dangereux à combler. Et on a dû intervenir plusieurs fois après des pluies orageuses pour déboucher des ponts. Je suis venu en renfort pour l’hôpital aussi pour des travaux d’entretien.
Les 4 membres de l’équipe ont pu reprendre le 4 mai. J’interviens à la déchèterie de Javron -les-Chapelles pour installer un nouveau bungalow et une douche pour nos collègues, et on remet le bac à gravats en état pour la réouverture du 11 mai. Et avec Pascal, Thomas et Sébastien, on a rattaqué notre travail quotidien de surveillance et de remise en état des routes communales .On assure le busage des routes là où il a y eu des accidents pour faciliter et sécuriser les arrêts en bord de routes des usagers.
On a pu entendre des remarques de la part de certains mais on a été présents depuis le mois de mars pour assurer la sécurité des habitants sur cette période pas facile à gérer pour tous. »

Simon Launay - CCMA
Simon a dû intervenir rapidement dans les batiments de la CCMA et sur les chantiers en cours : « Dès le début de la crise, avec Vincent, David, Xavier et Ronan, on a mis en place un espace Covid ouvert 24h/24 au Pôle Santé de Villaines-la-Juhel, avec salle d’attente, de consultation et douche spécifiques, mais aussi apporter du matériel de protection. On a aussi installé des douches pour nos collègues des services techniques.
En parallèle, avec Véronique Boy et Jean-Luc Lecourt, nous avons géré l’arrêt puis récemment la reprise des chantiers en cours, : salle des sports et gendarmerie de Pré-en-Pail et au Moulin de Cordouen à St-Calais-du-Désert. Beaucoup d’administratif, de mise au normes sanitaires et de protocole de sécurisation et désinfection à mettre en place avec les prestataires.
En plus des astreintes habituelles, plusieurs urgences se sont déclarées chez des locataires ou à la gendarmerie pour des changements de chauffe-eau ou des fuites, se rendre à la SPA pour des animaux errants… Karelle, avec l’appui d’Aurélie, réceptionne les demandes d’interventions, les commandes, les livraisons de fournitures…
Côté piscines, on en a profité pour avancer l’entretien annuel et les travaux prévus à Villaines-la-Juhel, et le nettoyage complet est en cours à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Enfin, pour la CCMA, il a fallu mettre en place plus d’une trentaine d’accès VPN pour assurer le télétravail des collègues, en plus des dépannages quotidiens assurés par quelques-uns d’entre eux. Et gérer aussi la partie administrative des marchés publics en cours avec Stéphanie.
La solidarité est présente en tous cas, les équipes de la CCMA se sont proposées volontairement pour aider et on a avancé tous ensemble« 
Lydia Boismal - CCMA
La piscine étant fermée jusqu’à nouvel ordre, Lydia a pu venir en renfort à l’hôpital de Villaines-la-Juhel tout en assurant ses missions de facturation :
« Ayant accès au logiciel, j’ai pu assurer en télétravail la facturation d’assainissement du 1er semestre. Avec mes collègues Chantal et Céline, on a également été formées à distance sur le nouveau logiciel qui devrait se mettre en place dans les jours à venir. Pas toujours simple en visioconférence, il va falloir s’exercer, mais ce sera plus simple à long terme pour nous et les usagers !
Sinon pour combler les absences à l’hôpital, j’ai pu aider au ménage et à la vaisselle. C’était chouette de pouvoir se rendre utile. Et j’ai assuré aussi quelques permanences à l’accueil de la CCMA. Heureusement, les journées étaient remplies, pour éviter de s’ennuyer ! « 
Celine Bayart - CCMA
Céline a su garder le sourire pour relever le défi du travail à domicile :
« Les 1ers jours, j’ai ressenti une appréhension quant au télétravail car pour moi c’était une première expérience… avec mon matériel professionnel (pc et téléphone) sous le bras, me voilà prête à travailler. Puis au fil des jours, j’ai trouvé une autre organisation, de nouveaux repères bref une nouvelle adaptation de travail, le fait d’être chez moi ne m’a pas empêché de bien travailler au contraire… J’ai pu avancer dans la mise à jour de ma base de données car nous sommes en cours de changement de logiciel de facturation.
J’ai échangé avec mes collègues des Services Techniques que ce soit par mail ou par téléphone, pour toute question relative aux demandes ou réclamations de nos usagers (fuites, compteurs d’eau…), ce qui a permis un bon suivi des dossiers administratifs, ou encore avec la Comptabilité pour tout ce qui est lié à la facturation. Pour moi, il est primordiale de pouvoir travailler ensemble. C’est une force.
De plus, j’ai participé, avec d’autres collègues, au maintien de l’accueil téléphonique de la CCMA. J’aime le lien que l’on peut avoir avec les habitants. Dans cette période très particulière, ils ont été très compréhensifs.
Et dernièrement, j’ai vécu une formation à distance de 6 jours dans le cadre du changement de logiciel. Et un challenge de plus ! »
Audrey Mottier - CCMA
Malgré les interrogations dues à la situation actuelle, Lydie Goux et Audrey Mottier au service Ressources Humaines tentent de répondre aux questions des agents :
« Il a fallu s’adapter au télétravail dès le 17 mars, même si on a pu « anticiper » le 16 et le 17 matin afin de partir avec un ordinateur portable, les connexions et les dossiers nécessaires pour une absence de longue durée. Malgré tout, ne pouvant tout avoir sur place, c’est sportif. On a l’habitude de travailler en binôme avec Lydie, il a fallu adapter nos moyens de communication.
Au-delà de la gestion du Covid 19 (arrêté individuel, justificatif déplacement professionnel…. ), chaque agent a une situation différente, et demande du temps. Sans oublier le quotidien d’un service RH (absence, recrutements en cours, maladie, salaires ….). On pensait au début du confinement pouvoir rattraper notre retard, ce qui n’a pas été du tout le cas. Par exemple, la réalisation des salaires a demandé un boulot plus conséquent. J’ai regagné le bureau pour ceux de mai, ce qui est beaucoup plus simple au vu des démarches à effectuer.
Depuis, j’alterne présence et télétravail. La collectivité a équipé chaque agent d’un kit (visière, masques en tissu, gel … ).Le télétravail a pour avantage de permettre de travailler sur des dossiers demandant plus de concentration, et de développer de nouvelles compétences. »
Stephanie Mc Hale - CCMA
La piscine étant fermée, Stéphanie est venue en renfort au service portage de repas :
« Le service a continué sa distribution et a même enregistré des demandes supplémentaires pendant le confinement. Pendant que Corinne gérait la partie administrative en télétravail, j’ai donc aidé Fabienne et Annette à la distribution des plateaux-repas sur Averton, Courcité, Crennes-sur-Fraubée, Gesvres, le Ham, Loupfougères, Saint-Aubin-du-Désert, Saint-Germain-de-Coulamer, Saint-Mars-du-Désert, Villaines-la-Juhel, et Villepail.
Et dès la semaine prochaine, je partagerai avec elles leurs missions d’entretien au pôle administratif et aux services techniques de la CCMA, et à la médiathèque de Villaines-la-Juhel.« 
Anne Caravella - CCMA
Partie avec son ordinateur sous le bras le lundi 16 mars, Anne assure ses missions en télétravail :
« Je garde un contact permanent avec le Président Daniel LENOIR et notre Directrice Véronique BOY, ainsi que mes collègues. Il a notamment fallu relayer près de 300 signatures en 2 mois… J’ai poursuivi la veille réglementaire et législative pendant cette période bouleversée et ai continué à rédiger les courriers et les décisions nécessaires à la continuité de la collectivité et à les transmettre aux élus et aux mairies. 
L’organisation des réunions de Bureau en visioconférence a été un vrai changement, ainsi que les 4 conseils des maires, mais quasiment tous les maires du territoire (26) se sont prêtés à cette contrainte. Contre certains problèmes de connexion, nous avons assuré le 14 mai dernier un conseil en présentiel pour certains élus en respectant les gestes barrières.
La visio a permis d’échanger différemment, d’aller à l’essentiel, d’être plus synthétique.
Nous avons mis en place de nouvelles méthodes, procédures de travail et j’en garde de bonnes pratiques à conserver une fois de retour au bureau.
Heureusement la connexion est bonne à la maison car nous sommes 5 à télétravailler en ce moment !« 
Karelle Legras Pattier - CCMA
S’il lui a fallu un temps d’adaptation au télétravail les 1ers jours, Karelle a trouvé ses marques par la suite, avec l’aide de ses collègues :
« Je suis partie avec mon pc et une partie de mes dossiers mardi 17 mars. A la maison, j’étais un peu perdue, j’ai du trouver une nouvelle manière de m’organiser. Un gros merci à Simon Launay qui nous a grandement facilité les choses au niveau informatique !
J’ai pu alors rattrapé mon retard sur la gestion administrative des travaux réalisés par nos agents techniques pour les 26 communes. Avec Marie-Danièle Breux, nous avons géré les factures pour les travaux en cours, ainsi que les dépenses diverses des agents. En parallèle, il fallait répondre aux demandes d’intervention (contrôles d’assainissement, demandes des pôles de santé et des logements…) et surtout assurer le suivi pour ne rien oublier après le confinement. Les collègues présents dans les locaux, notamment Stéphanie, faisait le relais pour nous scanner les documents qui arrivaient par courrier.
J’en ai profité aussi pour finaliser les bilans 2019 des différents frais de nos services, et mettre en place pour Simon un fichier de suivi des dépenses par bâtiment de la CCMA, qui nous servira par la suite.
J’arrive finalement à travailler de façon plus efficace et concentrée. La coupure entre le travail et la vie personnelle n’est pas toujours facile à gérer par contre !« 

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