Ils ont piloté leurs caisses à savon jusqu’à la ligne d’arrivée !

Du 16 au 20 juillet, les 12 adolescents de 11 à 15 ans ayant construit leurs bolides durant les mercredis loisirs ont participé au championnat départemental de caisse à savon à Saint-Germain-le-Fouilloux.

Dès le mois d’octobre, les jeunes se sont répartis en 3 équipes afin de construire leur caisse sur le thème des sports de glisse ! Ils ont usé d’imagination et de créativité afin de réaliser un aéroglisseur, un traineau de Père Noël et la planche de Brice de Nice. Au cours de cette année scolaire, ils ont également appris les mécanismes d’une caisse à savon : les roues, la direction, l’aérodynamisme… pour améliorer leur vitesse et espérer rafler les prix de la course de l’été !

Une fois arrivés sur les lieux de la compétition, les 99 adolescents issus de toute la Mayenne ont aidé à préparer la course en installant les barrières, pneus et bottes de paille le long de la pente de 500 mètres. Ensuite, ils se sont « affrontés » durant 3 jours sur des épreuves de vitesse et d’esthétique. Roues, pneus, direction… c’est parfois le moment de voir comment les bolides résistent à l’usure et d’effectuer de petites réparations en cours de route. Du côté de nos jeunes, « l’aéroglisseur » a remporté le 1er prix de l’esthétique, une victoire bien méritée pour les adolescents qui se sont investis toute l’année sur ce projet.

Rendez-vous l’année prochaine, le championnat départemental de caisse à savon aura lieu sur notre territoire !