Le Moulin de Cordouen retrouve une énergie nouvelle !

• Henri Guilmeau, Maire de Saint-Calais-du-Désert, Olivier Richefou, Président du Conseil départemental, Daniel Lenoir, Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

• Le moulin en construction

Ce jeudi 17 mai a été l’occasion de célébrer l’ouverture des travaux au Moulin de Cordouen en présence de M. Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, M. Lenoir, Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, et M. Guilmeau, Vice-Président « Voiries et Travaux publics » de la Communauté de Communes et Maire de Saint-Calais-du-Désert.

En 1990, le département de la Mayenne a fait l’acquisition de la Vallée de Cordouen à Saint-Calais-du-Désert pour y réaliser un barrage. Le projet n’ayant pas abouti, le Conseil départemental a sollicité la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs afin de devenir gestionnaire de ce site remarquable. C’est donc sous l’impulsion de la CCMA et financé par le département de la Mayenne qu’un gîte de charme orienté vers un séjour « bien-être » et « nature » verra le jour en 2019 à Saint-Calais-du-Désert.

Un site remarquable

Imaginez : vous lever le matin et contempler une vallée de 180 hectares traversée par de petites collines, rivières, chute d’eau… C’est ce « décor » idyllique que peut offrir le Moulin de Cordouen aux touristes venus profiter d’un séjour détente unique !

Tout d’abord, le bâtiment lui-même a une histoire et une qualité architecturale. Des éléments de charpente permettent de distinguer les traces des anciens mécanismes du Moulin. Avec la rivière de la Mayenne et ses affluents, l’eau fait partie intégrante du lieu. Un bief coule encore le long de cette bâtisse en pierre. Vous l’entendrez passer sous vos pieds en traversant la verrière menant des chambres aux espaces communs.

Ensuite, ce lieu intégré au Parc Naturel Régional Normandie-Maine est reconnu comme un Espace Naturel Sensible. On y observe une faune et une flore variée protégée par Natura 2000 et l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

Un gîte tout confort

Dans cette demeure vous trouverez 3 suites parentales de 20m2 avec chacune leur salle de bains privative. Une pièce de vie de 50m2 composée d’un espace cuisine, d’une salle à manger et d’un salon sera idéale pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Une terrasse permettra d’admirer la vue. Enfin, un hammam, une pièce sauna et un bain nordique à l’extérieur seront aménagés pour profiter au mieux de ce séjour détente et du calme du lieu. Côté activité, les loisirs extérieurs seront privilégiés. Un local rangement sera en capacité d’abriter des vélos et, aux abords du lieu, de nombreuses randonnées pourront être effectuées à pied, à vélo, à cheval… et ce pourquoi pas vers le Mont Saint-Michel ? La pêche se prête également parfaitement au site avec le parcours de pêche à la truite « no-kill » au Teilleul.

Des travaux respectueux de l’environnement

En accord avec les valeurs de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et l’intérêt écologique du lieu, le bâtiment devra être le moins énergivore possible. D’importants travaux d’isolation seront réalisés. Une attention particulière a été porté aux choix des matériaux bio-sourcés pour respecter cet objectif.

Le projet, en pratique

Les travaux d’une hauteur de 500 000€ sont entièrement financés par le Conseil départemental de la Mayenne. C’est cependant, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs qui en est le maître d’ouvrage. La CCMA a fait appel au cabinet d’architecture Jaouen & Raimbault pour réaliser les travaux de juillet 2018 à mai 2019. Le Moulin aménagé sera ensuite confié à un prestataire qui effectuera la location touristique en fonction des préconisations de la Communauté de Communes : respect de l’environnement, valorisation du lieu… L’objectif ? Offrir aux touristes une expérience unique entre loisirs, détente et nature !