randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Un Matin’éveil enchanté pour les petits

Lundi 25 février, Emmanuelle Bouhours, éducatrice de jeunes enfants, animait le Matin’éveil du Relais de la Petite Enfance de la CCMA, sur le thème du conte. A l’aide de sa voix et de supports qu’elle créée elle-même, elle a enchanté les 12 petits et leurs 5 assistant(e)s maternel(le)s présents à Saint-Pierre-des-Nids ce matin-là.

.

Des Matin’éveil à disposition des assistantes maternelles

Les « Matin’éveil » constituent des moments de rencontre et d’échanges entre les assistant(e)s maternel(le)s, mais aussi entre les enfants qu’ils accueillent, hors du domicile. Lors de ces matinées, Aurélie Lacaine, animatrice du Relais de la Petite Enfance, propose des activités diverses, comme un éveil musical ou une rencontre avec les personnes âgées des EHPAD.

Des tout-petits captivés par le conte et les supports

Ce lundi 25 février, c’est un Matin’éveil « RaContée » qu’est venue animer Emmanuelle Bouhours. Educatrice de jeunes enfants libérale et formatrice en littérature jeunesse, elle invite les petits et les grands à la rêverie, en écrivant sa propre histoire et en créant des supports textiles et sensoriels pour la rendre vivante : petit singe en peluche, banane en feutrine, pochettes d’où apparaissent les animaux de l’histoire…

Elle utilise les livres et surtout sa voix parlée et chantée pour capter l’attention des plus petits tout en douceur. Pratiquant également la relaxation ludique en individuel ou en groupe, elle a l’art de créer un univers de rêve et d’imagination.

Les assistant(e)s maternel(le)s sont ravi(e)s de cette animation : « Même mes 3 petits qui ont entre 18 et 24 mois sont restés attentifs pendant près de 20 min » déclare l’une d’entre eux. Beaucoup fréquentent déjà les animations lecture des bibliothèques du territoire et sont ravies de retrouver ce type d’animation au sein du Relais de la Petite Enfance.

Autres actus

X