Les ados prêts pour le Championnat départemental de Caisses à savon !

Depuis septembre, 7 jeunes inscrits aux Mercredis Loisirs de la CCMA réparent leurs bolides pour le Championnat départemental de caisses à savon qui aura lieu à Pré-en-Pail-Saint-Samson du 22 au 26 juillet. Cette année, l’événement organisé par les Francas aura pour thématique « Bonbons et sucreries », de quoi largement inspirer les ados pour la décoration de leurs caisses !

Bricolage et peinture pour être au top !

Proposé par le service Jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs en septembre, le projet de construction de caisses à savon a séduit 7 jeunes participants. Depuis la rentrée, ils se retrouvent chaque mercredi pour démonter les 2 caisses de l’an dernier, réparer les structures, récupérer les matériaux réutilisables, poncer, nettoyer, construire et peindre leur décoration. Un travail de long haleine réalisé avec le sourire dans une ambiance détendue.

Dans le groupe, la collaboration est de mise. Clément, Tom et Armel, les experts de la mécanique, n’en sont pas à leur coup d’essai. Avec 3 et  4 participations au championnat, ils peaufinent la structure de leur véhicule pour éviter les problèmes de direction et conseillent leur copain Raphaël et Lino qui découvrent le projet cette année. Quant à Lilou et Corentin, ils poursuivent la personnalisation de leur caisse à savon sur le thème des bonbons. Mais le choix du décor restera secret jusqu’au lundi 22 juillet, jour du jury esthétique du Championnat !

Un championnat départemental en ligne de mire

S’ils ont choisi ce projet avant tout pour s’amuser en construisant leurs caisses à savon, ils n’en oublient pas moins les descentes qui les attendent du 23 au 25 juillet et la semaine qu’ils passeront avec le camp d’ados sur le stade municipal de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ils ont pour avantage cette année de bien connaître le terrain puisqu’ils ont eux-mêmes choisi la côte de « La Boucherie aux Bois » comme lieu de l’épreuve. Avec 4 descentes par jour, ils devront réaliser le meilleur chronomètre pour remporter l’épreuve.

En plus des 2 caisses à savon des ados, une équipe de l’accueil de loisirs Familles Rurales de Saint-Pierre-des-Nids et une autre de l’association Main dans la Main défieront la centaine de participants présents. Ils vous attendent nombreux pour les encourager le mardi 23 et le mercredi 24 juillet lors des descentes !

Programme du Championnat Départemental de Caisses à Savon du 22 au 26 juillet 2019
  • Lundi 22 à 20h : Jury esthétique
  • Mardi 23 et Mercredi 24, de 9h30 à 12h, de 14h à 17h et de 19h à 22h : descentes des caisses à savon
  • Jeudi 25 de 14h à 17h : dernières descentes