Le Mois le plus Court a attiré les cinéphiles

Du 5 au 26 février, la service Culture de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et le cinéma L’Aiglon de Saint-Pierre-des-Nids proposaient 10 projections de courts-métrages et des rencontres avec des professionnels du cinéma. Près de 300 personnes ont pu visionner des courts-métrages d’animation pour les plus jeunes, redécouvrir Buster Keaton ou Jacques Tati, s’essayer au doublage de voix et au bruitage en direct, ou encore profiter d’une soirée blind-test autour des musiques de films. Vivement l’année prochaine !

Un bon millésime pour le Mois le plus Court 2020

Le mois dédié aux courts-métrages a pourtant commencé timidement avec une quinzaine de spectateurs pour la « Ronde des Couleurs », session de 6 courts-métrages autour des couleurs réservés aux tout-petits. Après la projection, l’atelier goûter-peinture a toutefois beaucoup plu aux enfants présents.

Le début des vacances scolaires a ensuite permis aux spectateurs de venir en nombre aux projections suivantes. Samedi 15 février, la séance de ciné-concert de la compagnie Dulciné, « Soigne ton gauche », a rassemblé près de 50 spectateurs-acteurs venus s’essayer au bruitage en direct. L’atelier proposé en après-midi était lui complet avec 22 personnes de tous âges.

Si la projection de quatre courts-métrages mettant en scène Buster Keaton a attiré un peu moins de monde, « La Petite Fabrique de Nuages » a, quant à elle, trouvé son public. Les plus petits ont pu se mettre dans la peau d’un oiseau migrateur, d’un lémurien explorateur ou encore d’un chasseur d’étoiles, avant de participer à un atelier goûter en réalisant des origamis.

Ambiance garantie pour la soirée doublage

Le point d’orgue de ce mois spécial courts-métrages fut sans conteste la venue des Z’ateliers Doublage le 20 février. Complet 3 semaines avant, l’atelier découverte de 14h a donné l’occasion à 12 jeunes de doubler les personnages des Simpson ou encore du dessin animé Scooby doo. En soirée, plus de 70 amateurs, dont 40 élèves de la MFR de Pré-en-Pail-Saint-Samson et une dizaine de jeunes des Anim’Ados de la CCMA, ont mis l’ambiance pour assurer le doublage du Loup de Wall Street, des Oiseaux de Hitchcock ou encore du film catastrophe Flight. A noter également, les projections de courts-métrages et une soirée blind-test dédiée aux musiques de films dans les bibliothèques du réseau lecture, qui ont également connu une belle fréquentation, et ont contribué à la réussite de cet événement.