COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

L’arrivée de la fibre optique se prépare

Accéder à Internet en très haut débit au beau milieu de la campagne, c’est ce à quoi à s’engage la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, au côté du Conseil Départemental de Mayenne, via le déploiement de la fibre optique sur plusieurs communes du territoire dès cette année 2019. En effet, le Conseil Départemental a déclaré que tout le département serait raccordé à 100 % au Très Haut Débit (THD) d’ici fin 2021.

.

Le défi du très haut débit

Dans notre département, c’est la filiale du groupe Orange, Mayenne Fibre, qui est en charge de la conception, de la réalisation, de l’exploitation du réseau pour les professionnels et les particuliers, et de la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet.

Le déploiement de la fibre sur le territoire se déroule en 3 étapes. Pour commencer, chaque mairie doit valider le recensement de toutes les entreprises et maisons existantes, ainsi que les éventuels futurs logements, afin que personne ne soit oublié lors du déploiement du haut débit. A ce titre, la CCMA accompagne les mairies pour les questions techniques sur cet adressage. Cette nouvelle numérotation va également faciliter tous les services de livraison et de secours au domicile des habitants. Ce travail devrait être fini d’ici la fin de l’année 2019. Par ailleurs, l’élagage des haies doit être réalisé par les propriétaires si nécessaire, aux abords des lignes de communications aériennes.

La deuxième étape consiste à créer des zones de points de mutualisation, afin de regrouper les points de branchement nécessaires pour couvrir le territoire. Enfin pour finir, les travaux pourront commencer dans chaque commune. Par la suite, c’est votre fournisseur d’accès internet qui réalisera le raccordement final.

Une première tranche de travaux a ainsi pu commencer en fin d’année 2018 sur les communes de Saint-Pierre-des-Nids, Gesvres, Champfrémont, Boulay-les-Ifs, Ravigny et Averton. D’autres suivront prochainement sur Javron-les-Chapelles et Villepail. L’objectif est que l’ensemble des habitants de la CCMA soient reliés à la fibre optique en 2021.

Les avantages de la fibre optique pour l’économie et l’attractivité du territoire

Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, l’accès au très haut débit va permettre un accès à internet 200 fois plus rapide que l’ADSL. Désormais vous pourrez télécharger des fichiers lourds en quelques secondes, regarder la télévision en 4K et en 3D, organiser des visioconférences, ou encore le stocker simplement des données à distance.

Pour plus d’informations sur le déploiement de la fibre, n’hésitez pas à consulter le site : www.mayenne-fibre.fr.

Autres actus

Un public varié pour la masterclass de batterie

</p> [/av_textblock] [/av_one_full]

X
X