Initiation aux échecs pour les ados pendant les vacances

Au programme des Anim’Ados à Villaines-la-Juhel ce mercredi 20 février de vacances, les jeunes du territoire pouvaient s’initier aux échecs, avec l’aide de Denis Flandrin, secrétaire du Comité départemental du jeu d’échecs de Mayenne et animateur passionné. Concentration et rires étaient de la partie à la Maison des Jeunes !

Les échecs n’ont plus de secret pour les ados

Planifié par le service Jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, le programme des Anim’ados pour les vacances de février proposait diverses activités : mosaïque, patinoire, théâtre, cuisine ou encore escape game. Mercredi 20 février, 7 adolescents sont venus jouer aux échecs.

Si la majorité ont déjà appris à jouer avec leurs frères, leurs parents ou grands-parents, seul Rudy ne connaissait pas les règles mais était bien décidé à s’y mettre. L’animateur Denis Flandrin, secrétaire du Comité départemental du jeu d’échecs de Mayenne, a donc pris le temps d’expliquer les différentes règles, les déplacements des pions, et les mises en échec, à l’aide d’un diaporama ludique.

Puis les jeunes ont pu passer à l’action et défier leurs camarades autour des tables de jeux. « Pas facile de se lancer et de retenir tous les déplacements possibles, quand on n’a jamais joué » précise Rudy en avançant son cavalier. Entre réflexion, discussions et sourires, tout le monde finit par mettre en place sa stratégie pour battre son adversaire. Si Rudy y va à tâtons, les parties sont plus faciles pour Mélaine, Corentin et Elouan, frères et sœurs qui ont découvert les échecs grâce à leur papa, et jouent souvent entre eux. Aujourd’hui, ils sont contents de pouvoir partager leurs parties avec les copains.

Une volonté de faire connaître les échecs sur le nord Mayenne

Plus habitué à intervenir sur le sud du département, Denis Flandrin est ravi de voir l’intérêt des ados pour le jeu d’échecs. « Les clubs les plus proches d’ici se situent à Mayenne ou Evron. C’est dommage de ne pas en avoir plus au nord. Le Comité Départemental est à la recherche d’un relais, qui pourrait monter une association par exemple » explique Denis. Amateurs d’échecs, l’idée est lancée !