COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Les entreprises sensibilisées au numérique

Internet est désormais incontournable pour se faire connaître en tant qu’artisan, commerçant ou chef d’entreprise. Les outils numériques pour communiquer se multiplient et permettent d’accroître ses ventes et de se développer. Afin de sensibiliser les acteurs économiques de son territoire, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a programmé lundi 27 juillet un atelier numérique avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne et la Région Pays-de-la-Loire.

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Des usages divers d’Internet et des réseaux sociaux

Initialement prévu le 16 mars, cet atelier numérique a finalement été reporté au lundi 27 juillet. 8 participants ont pu se libérer pour bénéficier des conseils d’Amandine Derouet, conseillère numérique de la CCI Mayenne.

Parmi eux, on dénombre un maître d’œuvre, 2 producteurs locaux, une ostéopathe animalière, un artisan charpentier, 2 coiffeurs et une commerçante. Chacun est plus ou moins présent sur Internet et les réseaux sociaux, et rencontre des problématiques diverses, notamment en cette période difficile qui renforce l’usage du numérique. « Pendant le confinement, j’ai créé ma boutique sur Facebook pour que mes abonnés consultent mes produits en ligne et passent commande. Je pouvais ensuite les livrer à domicile » raconte entre autres Marina barbier, responsable de « La Cabane O Z’enfants », magasin de vêtements et accessoires pour enfants à Villaines-la-Juhel. « Moi j’ai du mal à être trouvée sur Internet, mon concurrent est mieux placé que moi sur Google » témoigne un autre participant. Tous sont donc à la recherche de conseils et d’astuces pour rendre davantage visible leur entreprise.

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Des outils pour gagner en visibilité grâce au numérique

Après une rapide introduction aux chiffres-clés et aux finalités du web, Amandine Derouet passe en revue les différents outils numériques à disposition des commerçants, artisans et PME. Les clients recherchent de plus en plus d’informations sur Internet avant d’acheter. « Une des priorités est de mettre à jour et de compléter votre fiche entreprise sur Google My Business pour vous faire connaître et être localisé directement dans les résultats de Google » explique notamment Amandine Derouet.

Avoir un site internet et travailler son référencement naturel permet ensuite de mieux se positionner dans les réponses du moteur de recherche. Indispensables également, les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram, donnent une visibilité et facilitent les relations avec les clients. Annuaires, places de marchés, publicités, la conseillère numérique évoque diverses solutions qui peuvent aider les entrepreneurs dans leur communication.

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