Les entreprises locales au forum villainais de l’industrie : L’humain au cœur des projets

Ce mardi 5 juin, 10 entreprises étaient présentes au forum villainais de l’industrie pour obtenir des pistes de réflexion qui leur permettront de s’adapter aux évolutions économiques et sociétales actuelles.

L’humain au cœur des projets

Les experts[1] venus animer les tables rondes ont démontré la nécessité de prendre en compte les salariés dans les processus de décision. Adapter son entreprise aux enjeux actuels nécessite des changements et ceux-ci peuvent être mal perçus ou mal compris par les équipes. Les temps d’échange, d’explication et de formation sont essentiels. Parfois, le salarié peut aussi apporter une solution simple basée sur son expérience et à sa connaissance du terrain.

La transformation numérique et les technologies offrent de nombreuses opportunités mais les entreprises qui réussiront le mieux leur transition vers « l’industrie du futur » seront celles qui mobiliseront leurs salariés et leurs collaborateurs.

Les entreprises locales convaincues

Pour les entrepreneurs locaux, ce forum gratuit était une véritable opportunité. Tandis que certains avaient déjà commencé à réfléchir pour mettre en place un nouveau mode management inversé, d’autres ont été agréablement surpris de constater que de simples petits changements peuvent permettre de faire face à certaines difficultés. Et puis, c’est aussi de « Bonheur » que l’on parle ici, car ils l’ont compris : un salarié heureux sera aussi un salarié plus productif. Mais, par où commencer ?

Comment associer ses équipes et à quel moment le faire ? Voici les questions abordées au cours du forum « Industrie du Futur : des technologies aux Hommes » organisé par la mairie de Villaines-la-Juhel et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, en collaboration avec la CCI Mayenne.

[1] EMC2, l’ARACT Pays de la Loire, We Netwok, Proxinnov, CCI, l’Agence Régionale Pays de la Loire