COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Un Contrat de Transition Ecologique pour la CCMA !

  • Contrat de Transition Ecologique - Eoliennes Crennes-sur-Fraubée
La démarche de transition énergétique et écologique initiée et portée par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est régulièrement saluée, reconnue et soutenue par l’Etat et ses partenaires, avec notamment le label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte obtenu en 2015 et le label France Mobilités pour le projet « Tous à Bicyclette ! » obtenu en 2018.
C’est de nouveau le cas avec le futur Contrat de Transition Ecologique (CTE) annoncé par Emmanuelle Wargon , Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, au président de la CCMA dans un courrier reçu fin mai 2020. Cette labellisation va permettre à la CCMA d’accélérer et renforcer la transition énergétique locale.

.

Le Contrat de Transition Ecologique

Le Contrat sera coconstruit avec les services de l’état et les partenaires de la CCMA pour accélérer la transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets seront concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.
Signé après environ 6 mois de travail, le contrat de transition écologique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats. La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs va donc rejoindre les 80 collectivités françaises ayant déjà signée leur contrat de transition écologique, et sera le deuxième territoire Mayennais à s’engager dans cette démarche après le GAL Sud Mayenne.

.

Les résultats attendus du Contrat de Transition Ecologique

Dans la continuité des actions déjà engagées, la CCMA souhaite notamment :

  • Poursuivre le développement des énergies renouvelables sur le territoire : projets éoliens et photovoltaïques, solaire thermique, chauffage bois …. En 2017, les installations de production d’énergie renouvelables (éoliennes et panneaux photovoltaïques) ont permis de couvrir 71% des besoins en électricité du territoire. L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 !
  • Renforcer la dynamique de rénovation énergétique de l’habitat, des bâtiments professionnels et public. Une plateforme locale de rénovation énergétique permettrait à chacun de s’informer, se former et de financer les travaux de rénovation énergétique nécessaires sur le territoire. Entre 2016 et 2019, 185 foyers ont été accompagnés pour la rénovation énergétique de leur logement.
  • Développer les mobilités durables afin de permettre aux habitants de s’affranchir des énergies fossiles ! Mobilité électrique, déplacements à pied et à vélo au quotidien, transport en commun et solutions de partage de la voiture (covoiturage, autopartage…) seront ainsi à l’ordre du jour comme pour le projet « Tous à Bicyclette » en cours.

Plus globalement, en fonction des opportunités qui se présenteront, la Communauté de Communes pourra également renforcer ses actions en faveur de l’économie circulaire, de la biodiversité, de l’aménagement durable, des circuits de proximité et de l’alimentation…

Collectivités partenaires, entreprises, associations et habitants trouveront immanquablement leurs places dans cette dynamique porteuse pour l’ensemble du territoire !

.

Retrouvez plus d’informations sur le Contrat de Transition Ecologique sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire 

.

.

.

Autres actus

Bonus vélo pour un vélo classique - Communauté de Communes du Mont des Avaloirs
Contrat de Transition Ecologique - Eoliennes Crennes-sur-Fraubée
France Services
Webconference schema directeur velov
ChequeCadeau Solidaire

X
X