COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Les collégiens au cœur des entreprises

  • Galva Maine

  • Entreprise Salin

  • PBM 53

  • Maison de retraite

  • Tryba

  • 53 couleurs bois

Pour la 14e année consécutive, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs invite les élèves de 4eme étudiant dans les 3 collèges et la MFR de notre territoire à visiter les coulisses des entreprises. L’objectif ? Rendre compte de la réalité du travail, renforcer les liens entre le secteur économique et les jeunes, mais aussi peut-être susciter de nouvelles vocations.
Des secteurs d’activités étonnants et variés

Durant deux semaines (du 28 janvier au 8 février), près de 200 collégiens des collèges des Avaloirs, des Garettes, de Saint Nicolas et de la MFR La Chauvinière ont eu la chance de découvrir des métiers et méthodes de travail d’entreprises dont ils ne connaissaient pas toujours l’existence. Comme chaque année, les adolescents ont été agréablement surpris par la richesse et la diversité des activités proposées. Savaient-ils que l’entreprise Sofacem exporte des cuisines de luxe dans le monde entier (Europe, Russie, Emirats) ? Que la société MPO fait partie des 3 plus gros fabricant mondiaux de vinyles ? Que Lyreco est l’entreprise n°1 européenne de fournitures de bureau et solutions aux entreprises ?

Merci aux entreprises d’avoir ouvert leur coulisses pour 16 visites ! Les secteurs varié ont permis de présenter la petite-enfance au Relais de la Petite-enfance, la santé à la Maison de retraite de Javron-les-Chapelles, la mécanique agricole au sein de l’entreprise Salin, la préparation et la distribution à Lyreco, la fabrication au sein des entreprises MPO, Tryba, PBM et Sofacem, la galvanisation chez Galvamaine, l’artisanat au sein des entreprises Marchand de Couleurs et 53 Couleurs Bois, la fabrication de la farine aux Moulins Rioux et la logistique à Transports Mesnager.

Focus sur

Entreprise Salin

Mardi 29 janvier, Jean-Marc Salin ouvrait le bal des visites au sein de son entreprise. 12 jeunes y ont découvert le monde de la mécanique agricole. Quelle surprise pour Chloé d’apprendre que l‘anglais est indispensable dans le monde agricole, idem pour l’informatique ! Cyprien, Maxime, Dylan et tous les autres ont aussi eu des étoiles plein les yeux en découvrant la moissonneuse batteuse récemment vendue par l’établissement local. Tous ont pu, en fin de visite, profiter d’un goûter et échanger avec le chef d’entreprise intéressé par leurs parcours scolaires et objectifs professionnels !

Maison de Retraite
Mardi 29 janvier, 12 élèves ont visité l’EHPAD Marie Faneau de Javron-les-Chapelles. Accueillies par Cindy Perrier, cadre de santé, les adolescentes ont pu échanger avec différents agents de la structure aux parcours professionnels et métiers variés : Marie, aide soignante, Audrey, diététicienne, Fabien, infirmier, Laurence, animatrice, … Elles ont aussi découvert un établissement où l’humain est au cœur des préoccupations des 25 professionnels, pour le bien-être des 80 résidents ! Pour preuve Océane a conclu en débriefant “Ca donne envie d’être retraitée ici !“. Et deux ou trois élèves se posent déjà la question d’effectuer leur stage de découverte dans l’établissement.
Lyreco
Les vendredis 1er et 8 février, 24 élèves ont eu la chance de visiter Lyreco, l’entreprise de fournitures de bureau. Encadrés par Bernadette Chevrier et tous équipés d’EPI (gilets jaunes, chaussures de sécurité et bouchons d’oreilles), les voici au cœur de l’entreprise ! Surpris par l’immensité de la surface, ils ont découvert les machines de tri et d’emballage, les engins de manutention pouvant monter jusque 5 mètres de haut, le centre de préparation des commandes… D’ici, partent 40 000 colis par jour remplis de fournitures de bureau, d’hygiène, de sécurité et d’alimentation, à destination des entreprises.
PBM 53
Jeudi 7 février, 7 élèves du collège des Avaloirs ont découvert émerveillés et impressionnés l’entreprise de fabrication d’escaliers en béton90 ouvriers œuvrent pour sortir une moyenne de 70 escaliers par jour, et donc plusieurs tonnes par produits voire par marche ou conduit de désenfumage ! Cela nécessite un savoir faire à la française basé sur l’humain et peu automatisé. Un des jeunes, passionné par la maçonnerie, a découvert une autre facette du métier : ouvrier spécialisé du bâtiment. Et tous ont découvert l’importance d’autres métiers comme métallier, serrurier et chaudronnier !
MPO
Les mardi 5 et vendredi 8 février, 20 élèves ont suivi la chaîne de production de CD et vinyle à MPO. Les élèves ont été très surpris par la précision utilisée dans les procédés de fabrication (millimètres, nanons, microns etc.). Pour les CD, l’insert des données se fait de manière numérique. Ils ont été curieux d’apprendre que la même technique était employée pour les jeux vidéos. Ils ont été aussi marqués par les bains chimiques dans lesquels sont plongés les CD. Enfin, direction le conditionnement où les salariés et les machines s’affairent à emballer les produits, car le packaging est aussi l’une des spécialités de l’entreprise !

En savoir + sur les entreprises visitées

Autres actus

X
X