Challenge « Au travail j’y vais autrement » : la CCMA et les entreprises locales mobilisées !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs anime sur son territoire le Challenge « Au travail, j’y vais autrement ! », initiée au niveau régional par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’association ALISEE, chargée de la coordination (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Energie et l’Environnement).

L’objectif est de mobiliser les entreprises et les salariés du territoire pour tester et mettre en valeur les solutions alternatives à l’auto-solisme (prendre seul sa voiture). L’entreprise qui aura mobilisé le plus de salariés pour le challenge, remportera cette compétition qui se veut avant tout ludique et conviviale !

3 entreprises et la CCMA participent au Challenge

Les entreprises Lyreco et MPO de Villaines-la-Juhel, et les Moulins Rioux de Neuilly-le-Vendin participent à cette première édition du Challenge de la Mobilité. Pendant la semaine du 16 au 22 septembre, les salariés sont donc invités à tester de nouveaux modes de déplacements (covoiturage, vélo, marche à pied…) pour leurs trajets domicile-travail et à les inscrire sur www.challengedelamobilite.com. Certains salariés laissent déjà leur voiture au garage très régulièrement. Le challenge est aussi l’occasion pour eux de valoriser leurs pratiques vertueuses. Les agents de la CCMA ne sont pas en reste et sont également invités à se déplacer autrement que seuls dans une voiture pendant cette semaine !

Pour accompagner les entreprises inscrites, la CCMA programme des animations destinées à leurs salariés :

·         Rencontre autour du covoiturage animée par l’association SYNERGIES : cette animation présentera l’outil OUEST GO (www.ouestgo.fr), site gratuit de covoiturage au quotidien et sera l’occasion de rencontrer de potentiels covoitureurs !

·         Test de Vélos à Assistance Electrique et atelier d’information sur l’entretien des vélos par les Cycles Yvard de Villaines la Juhel

·         Animation ludique autour des déplacements à vélo, pour se rendre au travail, ou faire ses courses. Cette animation aura pour objectif d’identifier les itinéraires existants et à aménagement pour favoriser l’usage du vélo.

La politique « mobilités durables » de la CCMA

Afin de réduire la part du budget des ménages dédiée à la voiture et faciliter les déplacements non polluants sur son territoire, la CCMA souhaite développer et encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Depuis 2015 et le lancement de la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la CCMA développe des solutions de déplacement, moins polluantes et économiques à destination de ses habitants, mais également au sein de ses services : déploiement des véhicules électriques, en location pour les habitants à Villaines la Juhel et Pré en Pail Saint Samson ; aires de covoiturage, voies douces …

Début 2019, la CCMA a lancé son projet « Tous à bicyclette ! », labelisé France Mobilités par l’Etat. L’objectif est de faciliter et d’encourager les déplacements à vélo, au quotidien sur le territoire. Pour cela, il est prévu de développer des itinéraires sécurisés et fléchés, des services (location de vélos électriques, réparation, subvention à l’achat …) et d’accompagner les habitants à se remettre en selle (animations en milieu scolaire…).