Budget et photovoltaïque : Parole à Daniel Lenoir

« Votes des budgets, élaboration du PLUI, mais aussi discussion autour d’un projet de centrale photovoltaïque, la vie démocratique est à l’œuvre à la CCMA. Comme chaque année, les premiers mois nous auront mobilisés pour construire un budget d’avenir à la CCMA.

Côté fonctionnement, c’est la prudence et la rigueur qui auront été les maîtres mots. Une gestion très parcimonieuse des charges à caractère général qui baisseront de 3,5% et une réorganisation des postes de travail nous permettront une baisse globale du budget de fonctionnement de près de 4 % au total. Ajoutés aux recettes fiscales supérieures à nos attentes, grâce à une activité économique en progression dans l’artisanat et dans l’industrie, ces éléments nous ont conduits à adopter un budget confortable.

Du côté des investissements, nous sommes au sommet de ce qui sera fait au cours de notre mandature. Tout en permettant de soulager la dette de la collectivité qui va elle aussi baisser, nous aurons investi très fortement pour couvrir notre communauté de communes des équipements indispensables pour un territoire qui veut se développer : trois pôles santé, deux salles de sport intercommunales, une piscine couverte, sans compter le soutien aux initiatives communales qui viennent compléter l’offre de services auprès de la population.

Aide-toi et le ciel t’aidera !

Nous avons en effet bénéficié d’aides substantielles pour réaliser tous nos projets, mais il nous revient aussi d’accompagner le développement économique pour augmenter nos propres ressources, parce que nous savons de quoi l’avenir est fait dans ce domaine. C’est dans ce cadre là que s’inscrit le projet de centrale photovoltaïque à Villaines-la-Juhel.

Il n’est rien d’autre qu’un projet économique, construit sur un terrain de la CCMA, dans la zone d’activités économique et il ne représente que 1/5 des terrains disponibles pour d’éventuelles entreprises qui souhaiteraient s’installer ou développer leur activité dans notre territoire. Il laisse donc largement de l’espace pour accueillir tous les projets industriels ou artisanaux qui s’annonceraient dans les décennies à venir… Il est porté par une entreprise d’envergure internationale qui ne demande pas un seul euro à la CCMA.

Au contraire, l’installation d’un tel équipement constituera une ressource supplémentaire pour la CCMA de l’ordre de 38 000 €/an pendant 20 ans, ce qui, il faut en convenir, n’est pas négligeable pour nos finances. Je mets donc en garde ceux qui, au prétexte qu’il s’agirait d’un terrain agricole, ce qu’il n’est plus depuis 15 ans, voudraient empêcher la CCMA de préparer l’avenir et de participer à la transition énergétique indispensable aux yeux de tous, tout en améliorant ses recettes. »

Daniel Lenoir,
Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs