Blanche épine, la culture mayennaise en musique !

Vendredi 15 décembre, 33 spectateurs ont pu apprécier le concert donné par le groupe de musique folk « Blanche Épine » à la médiathèque de Villaines-la-Juhel. Ce fut aussi l’occasion de revisiter la Mayenne en musique.

En effet, les musiciens ont eu a cœur d’exprimer les traditions et cultures locales. Leur concert raconte une véritable histoire. Celle des mayennais, de leurs quotidiens et croyances à travers les époques, mais aussi celle de l’association « Recherche et Sauvegarde des Coutumes Mayennaises » qui sillonna le département de 1980 à 1982 afin de collecter les chansons, danses et mélodies auprès des derniers témoins de cette tradition.

« La Mayenne est partagée entre les provinces du Maine et de l’Anjou et n’a pas une originalité culturelle aussi marquée que d’autres régions, comme la Bretagne voisine par exemple, mais le département a acquis depuis sa création une certaine unité et les traditions musicales mayennaises on le mérite d’exister. » explique les musiciens.

Issu de l’association RSCM, le groupe Blanche épine s’attache aujourd’hui à faire vivre ces danses et ces musiques, à les dépoussiérer et leur redonner une place auprès des genres musicaux actuels. Loin de perdre de leur vitalité, les chansons poétiques, satiriques ou comiques d’autrefois, enrichies des musiques celtiques bretonnes et irlandaises, furent appréciés à la médiathèque de Villaines-la-Juhel grâce au trio d’accordéons et de violoncelle !