Bilan du projet de développement du sport sur le territoire

Depuis 2017, la CCMA porte un projet expérimental de Développement Sportif dans les Territoires Ruraux à Accompagner (DéSTRA), en copilotage avec la Sous-Préfecture de Mayenne. Pour clôturer ce projet, un temps fort sportif a réuni mercredi 4 décembre ses différents partenaires et acteurs à la salle omnisports de Villaines-la-Juhel.

.

Un projet soutenu par l’Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif

Impulsé par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS – devenu Agence Nationale du Sport en avril 2019), le projet DéSTRA (Développement du Sport dans les Territoires Ruraux à Accompagner) est copiloté par la CCMA et l’Etat. Son comité de pilotage se compose des services de l’Etat (Sous-Préfecture de Mayenne, DRDJSCS, DDCSPP, DSDEN), des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental et CCMA) et du mouvement sportif (CROS, CDOS, les associations locales et l’Union Sportive Villaines Omnisports). Il visait à fidéliser et augmenter le nombre de licencié(e)s dans les associations, attirer les non-pratiquants grâce à de nouvelles activités, développer le sport en entreprise ainsi que le sport santé, et développer la formation des dirigeant(e)s d’associations.

Dans ce cadre, une subvention du CNDS de 36 400€/an, sur trois ans, accordée à l’USVO (Union Sportive Villaines Omnisports), association qui a accepté de porter l’emploi dans les conditions demandées par l’Etat. Elle a permis de financer le poste de chargée de développement sportif d’Hajar Aridal, et de soutenir les associations sportives locales dans la réalisation de leurs projets.

.

Des actions concrètes mises en place par les associations sportives

À la suite d’un premier appel à projet en 2018, 19 actions ont été soutenues financièrement pour développer l’offre sportive en direction de tous les publics. Le deuxième appel à projet lancé en août 2019 favorisait davantage les actions en faveur du sport-santé. Les 15 nouvelles actions retenues ont été mises à l’honneur lors d’une soirée de bilan en présence des acteurs du projet DéSTRA. La Retraite Sportive, l’USV Badminton, l’Espérance et COB Capoiera Origem Do Brasil ont proposé quelques démonstrations et évoqué leurs projets.

Séances découvertes, activités supplémentaires, nouveaux créneaux horaires, achats de matériels, politique tarifaire revue ou mutualisation de clubs démontrent l’évolution du milieu associatif en seulement 3 ans. Plusieurs formations de gestion associative, d’éducateur ou d’arbitre ont également été financées. Toutes ces actions ont entraîné une augmentation significative du nombre de licenciés pour la plupart des associations concernées.

Mr Milon, directeur de la DDCSPP, a récapitulé les aides accordées pour l’aménagement de 3 structures du territoire que sont la piscine de Villaines-la-Juhel, les salles de sports de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Javron-les-Chapelles. « Le partenariat s’achève mais ce n’est que le début d’un projet de territoire de la pratique sportive » a-t-il conclu.

Madame la Sous-Préfète Noura Kihal-Flégeau a quant à elle souligné les retombées positives de ce projet et « souhaite que la pratique d’activités sportives et le partage de lien social se poursuivent au-delà du DéSTRA car il contribue aussi à l’attractivité du territoire ».