COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

A la découverte de la Tomme de Pail !

Installés depuis 2015 sur 2 sites à Saint-Julien-des-Eglantiers, Marie-Hélène et Vincent Demoitié ont accueilli plus de 30 gourmands dans leur ferme fromagère du Pays de Pail mercredi 11 septembre. Cette visite Greeters de l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs a permis de découvrir les étapes de fabrication authentique de la Tomme de Pail.

.

Leur spécialité : la Tomme de Pail morgée au poiré

Sur le site des Belles Maisons du Bas à Saint-Julien-des-Eglantiers, le couple belge d’origine élève actuellement 60 vaches montbéliardes et normandes, nourris avec l’alimentation produite sur l’exploitation. Avec l’aide de leurs 4 salariés sur le site de la Trinité, ils transforment ensuite presque l’intégralité de leur lait bio obtenu après 2 traites quotidiennes, directement sur la ferme. Après 2 mois d’affinage, la Tomme de Pail nature et celle morgée (ou frottée) au Poiré sont prêtes à être commercialisées. Depuis quelques temps, les producteurs ont également lancé le Petit Frais de Pail, épicé ou nature, qui a vite été adopté par leurs clients.

Tommes, fromages frais, yaourts, faisselles, et crème fraîche sont ensuite commercialisés dans leur local de vente de la Trinité 2 jours par semaine. Les amateurs pourront également retrouver ces gourmandises sur le marché de Laval, les moyennes et grandes surfaces sur 80 km aux alentours (Super U, Leclerc, bouchers-charcutiers et autres petits commerces). La ferme fournit par ailleurs des cantines et des restaurateurs locaux.

.

C’est donc avec le sourire de ces éleveurs producteurs que la saison des balades façon Greeters s’achève. Vivement le programme de l’été 2020 !

.

Contact :
Ferme du Pays de Pail
Magasin sur le site de La Trinité à Saint-Julien-des-Eglantiers – Pré-en-Pail-Saint-Samson
Ouvert mardi de 10h30 à 12h30 et vendredi de 16h à 19h
Présente sur le marché de Laval tous les samedis jusqu’à 12h30

Autres actus

X
X